***
Sur une place de Marrakech une voix s’élève. Elle porte l’histoire d’Ahmed, fille que le désespoir de son père a fait garçon, femme qui a accepté le mensonge et est devenue homme.
C’est l’histoire vraie d’une famille touchée par le malheur ; c’est un conte merveilleux, digne des Mille et une nuits, qui n’appartient à personne, passe d’un conteur à l’autre et happe le public comme un rêve troublant et fascinant, sur lequel on n’a pas de prise et dont on ne peut se détacher.
Sur une place une vieille femme prend la parole. C'est Ahmed qui confie la vérité, se déleste de ce poids qu'elle a porté au cours de sa vie, se libère enfin du mensonge qu'on lui a imposé avant même sa naissance.
Elle raconte l'imposture de son enfance masculine jusqu'à ce que, à ses vingt ans, son père sur son lit de mort reconnaisse enfin la fille en son fils. Elle revient sur cette nuit sacrée où elle a été libre de choisir, une deuxième naissance dont elle est sortie femme. Elle confie la découverte d'elle-même, le doute, l'errance, la découverte du plaisir et les drames qui vont la poursuivre.
_______________
Tahar Ben Jelloun nous prouve à nouveaux ses talents de conteur et nous emporte dans un voyage entre rêve et réalité dans lequel il dénonce la place de la femme et le détournement du Coran « dans une société sans vergogne, basée sur l’hypocrisie, les mythes d'une religion détournée, vidée de sa spiritualité. »