mardi 31 juillet 2012

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias MALZIEU

*****


Plein de poésie et de rêve, ce conte touchant parle du vide que laisse une mère à sa mort, des cœurs cassés qui doivent réapprendre à fonctionner, de la vie qui continue, malgré tout.

dimanche 29 juillet 2012

Les mains rouges de Jens Christian GRONDAHL

****



Rien ni personne ne l’attendait, son avenir était flou ; elle s’est laissé porter par les choses, détachée de sa propre existence. Cet été là, elle a croisé le narrateur. 

Ils se retrouvent 15 ans plus tard et elle lui confie cette étrange parenthèse dans sa vie, son engagement involontaire dans la résistance . 


jeudi 26 juillet 2012

Eaux lentes sur venise de Françoise CRUZ

****



Dans la belle et envoutante Venise du XVIIIe, on suit deux jeunes femmes portées par leur jeunesse.
De même que la musique rythme la vie de ces orphelines de la Pietà, elle ponctue le texte et s’insinue entre les phrases. 
Avec elles, on suit le quotidien de cette institution qui a produit nombre d'artistes d'exception que suivaient tous les grands d'Europe.  

Un texte bref mais très prenant qui se lit avec plaisir.

mardi 24 juillet 2012

Le mec de la tombe d'à côté et Le caveau de famille de Katarina MAZETTI

****



Rien ne destinait Désirée et Benny à se rencontrer. L'un est paysan, l'autre bibliothécaire et citadine ; deux milieux et deux cultures différents. Mais le hasard a placé deux tombes côte à côte et ils se croisent dans un cimetière. Un sourire échangé fait naître en eux une passion dévorante. 

Un roman rafraîchissant qui se lit avec plaisir. 
Plus qu’une histoire d’amour, on assiste à la confrontation de deux modes de vies, de deux cultures. La force des sentiments saura-t-elle surmonter leurs différences ?






On retrouve Désirée et Bunny, toujours aussi différents mais toujours aussi attirés l’un par l’autre.
Le temps passe joyeusement, avec des hauts et des bas, et on se laisse emporter avec plaisir aux côtés de ce couple improbable.

dimanche 22 juillet 2012

La délicatesse de David FOENKINOS

****


« Il y a des gens formidables qu’on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu’on les rencontre au bon moment. » 

Ou comment le hasard d’une rencontre – opportune ou non – change irrémédiablement les existences.
Celles de François, de Nathalie, et de bien d’autres.  

 Un roman facile à lire et très distrayant aux côté duquel on passe un bon moment.

vendredi 20 juillet 2012

L'histoire d'Helen Keller de Lorena HICKOK

*****



L’extraordinaire et véritable histoire de cette petite fille muette, sourde et aveugle qui, grâce à l’aide de la remarquable Anne Sulivan, va sortir de son monde de silence et apprendre à communiquer.  

Le courage et la force de cette enfant qui va surmonter ses handicapes est remarquable. On savoure chacune de ses victoires avec elle et on admire son combat pour promouvoir les aides aux personnes qui, comme elles, ont besoin d'une main tendue pour vaincre leur infirmité.
Une très belle découverte. 

jeudi 19 juillet 2012

Le scandale Modigliani de Ken FOLLETT

*****



Chasse au tableau perdu, contrefaçons, galeries sans scrupules, artistes fauchés… bienvenue dans un Londres artistique où la valeur de l’argent l’emporte (presque) sur celle de l’œuvre.
Un texte pétillant dont les intrigues s’entre-croisent dans une course folle qui nous tiens en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement.  

mardi 17 juillet 2012

L'échappée belle d'Anna GAVALDA

***


Trois frères et sœurs sont réunis à l’occasion d’un mariage et s’enfuient rejoindre leur benjamin. Le temps d’une brève parenthèse, ils échappent à leur quotidien et retrouvent leur insouciance d’enfants. Une petite bouffée de fraîcheur.

jeudi 12 juillet 2012

Un garçon singulier de Philippe GRIMBERT

****


Quand il accepte de s’occuper de ce garçon singulier, Louis ne se doute pas que sa présence troublante et les lieux emplis de souvenirs vont bouleverser son existence…
Un très beau texte qui nous fait aimer cet enfant  autiste, si particulier, à la fois dérangeant et attachant.

mercredi 11 juillet 2012

Le tribunal des âmes de Donato CARISI

****


Sandra mène son enquête sur la mort accidentelle de son mari. Marcus, malgré son amnésique, a un talent rare pour se mettre dans la peau des criminels. Leurs enquêtes se croisent à Rome et nous entraînent à la croisée de la lumière et des ténèbres…
Un thriller superbement mené avec des personnages complexes et qui met en balance pardon et désir de vengeance.


lundi 9 juillet 2012

Philosopher au quotidien avec Gilles VERVISCH

*****


A partir d’exemples concrets, Gilles Vervisch nous parle de philosophie presque sans qu’on s’en rende compte, et avec humour ! Il s’inspire du quotidien et de thèmes populaires pour rendre accessible ce domaine souvent traité de manière rébarbative, sans pour autant dédaigner les grands philosophes. C’est tout de suite moins ennuyeux de parler de liberté en se demandant pourquoi ne pas supprimer les limitations de vitesse sur l’autoroute, ou de savoir si nous ne désirons que des choses que nous estimons bonnes en passant par la question : mais comment ai-je bien pu rester si longtemps avec un mec aussi con ? Ca parle à chacun, et ça réconcilie avec la philo. Bref, on réfléchit, on comprend ET on s’amuse. Pourquoi s’en priver ?

samedi 7 juillet 2012

L'enfant de sable et La nuit sacrée de Tahar BEN JELLOUN

***


Sur une place de Marrakech une voix s’élève. Elle porte l’histoire d’Ahmed, fille que le désespoir de son père a fait garçon, femme qui a accepté le mensonge et est devenue homme.
C’est l’histoire vraie d’une famille touchée par le malheur ; c’est un conte merveilleux, digne des Mille et une nuits, qui n’appartient à personne, passe d’un conteur à l’autre et happe le  public comme un rêve troublant et fascinant, sur lequel on n’a pas de prise et dont on ne peut se détacher.



Sur une place une vieille femme prend la parole. C'est Ahmed qui confie la vérité, se déleste de ce poids qu'elle a porté au cours de sa vie, se libère enfin du mensonge qu'on lui a imposé avant même sa naissance.
Elle raconte l'imposture de son enfance masculine jusqu'à ce que, à ses vingt ans, son père sur son lit de mort reconnaisse enfin la fille en son fils. Elle revient sur cette nuit sacrée où elle a été libre de choisir, une deuxième naissance dont elle est sortie femme. Elle confie la découverte d'elle-même, le doute, l'errance, la découverte du plaisir et les drames qui vont la poursuivre.

 _______________

Tahar Ben Jelloun nous prouve à nouveaux ses talents de conteur et nous emporte dans un voyage entre rêve et réalité dans lequel il dénonce la place de la femme et le détournement du Coran « dans une société sans vergogne, basée sur l’hypocrisie, les mythes d'une religion détournée, vidée de sa spiritualité. »

vendredi 6 juillet 2012

Les mondes de Chrestomanci de Diana WYNNE JONES

*****


A chaque temps fort de l’Histoire, le monde s’est scindé en deux possibles. Neuf mondes parallèles coexistent ainsi sans le savoir, où chacun à des alter egos. Seul Chrestomanci n’existe que dans un des mondes, ce qui lui permet de passer sans trouble de l’un à l’autre et le dote de neuf vies. Certains lieux sont industrialisés, d'autres pas encores, certains sont emplis de magies et d'autres en sont dépourvus ; tous sont le terrain d’aventures étranges dans lesquelles Chrestomanci fini par intervenir pour apaiser la situation.
Des romans riches, drôles, rythmés et de rare qualité qui mettent en scène des personnages attachants qui nous emportent dans leurs aventures.

mercredi 4 juillet 2012

Le roman de Rabelais de Michel RAGON

*****


Quel roman que la vie mouvementée de ce grand humaniste et génie, homme d’église et médecin qui a côtoyé les plus pauvres comme les plus riches, tour à tour apprécié et décrié pour l’audace de sa pensée dans un monde fracturé et soumit à l’Inquisition…
Michel Ragon rend un brillant hommage à Rabelais en le faisant renaître sous sa plume.

mardi 3 juillet 2012

Casanova et la femme sans visage d'Olivier BARDE-CABUCON

***


Volnay, jeune commissaire aux morts étranges de Louis XV, enquête sur la mort d’une femme retrouvée sans visage. Mais il doit composer en ménageant les intérêts des uns et des autres, d’autant plus qu’il n’est pas le seul à s’intéresser à cette mort qui frôle les plus hautes sphères du pouvoir…
Un policier historique original et bien mené.