samedi 29 septembre 2012

La théorie de l'information d'Aurélien BELLANGER

---


Un livre attendu, plébiscité et très très décevant !
Il n’y a pas de style, pas d’humour, c’est plat et on se demande ce que fait la mention « roman » sur la couverture car il n’y a rien de romanesque. Le personnage principal, clone amoindri du créateur de Free, est un être insignifiant sans personnalité et sans relief, qui n’est qu’un prétexte pour justifier au livre l’appellation ci-mentionnée.
Le reste n’est qu’un ramassis de données qui n’épargne aucun détail technique, équation ou terme complexe, ce qui n’arrange rien. Il ne s’agit pas non plus d’une peinture de la société, alors que le livre retrace l’évolution des moyens d’informations depuis l’apparition du Minitel !
Bref, j’ai trouvé le livre un poil indigeste et ennuyeux aussi bien dans la partie Minitel qu’Internet ; je n’ai pas poussé plus loin.

vendredi 28 septembre 2012

Léon et lousie d'Alex CAPUS

***


Léon et Louise se sont aimés le temps d’une nuit avant d’être séparés par les bombes de la première guerre mondiale. Ils se croisent par hasard dans le métro parisien des années plus tard, se perdent de vue, reprennent contact sous la deuxième…
Un amour puissant qui traverse le temps, l’histoire et la distance ; un amour singulier que chacun porte loin de l’autre et qui, peut-être, se nourrit de la séparation…

mardi 25 septembre 2012

Home de Toni MORRISSON

****


Démobilisé, le jeune Franck de retour aux Etats unis retrouve une existence misérable. Hanté par les guerres et notamment celle de Corée, il traverse le pays pour rejoindre sa jeune sœur malade.
Un texte bref mais percutant qui brosse par petites touches, le triste sors des noirs américains dans les années 50.

samedi 22 septembre 2012

Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme FERRARI

*****



Dans le bar d’un petit village Corse, on voit différents repreneurs tenter leur chance, essayer de construire quelque chose qui, inéluctablement, s’écroule. Deux jeunes étudiants en philo décident de tout lâcher pour le remettre à flot.
Un livre magistral qui pointe la faiblesse des hommes qui ont oublié leur propre finitude, aveuglés par leurs rêves et leurs désirs, et convaincus de l’immuabilité du monde qui les entoure. Et en fond résonne le sermon de Saint Augustin : « Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? … Rome est tombée, mais n’est-ce pas, en vérité, comme s’il ne s’était rien passé ? »

vendredi 21 septembre 2012

L'embellie d'Audur Ava OLAFSDOTTIR

*****



Alors que son mari vient de la quitter, la narratrice envisage de partir en voyage. On lui confie un jeune garçon, presque sourd et doté de grosses lunettes. La voilà partie avec  ce drôle de petit bonhomme faire le tour de l’Islande et aller à la rencontre se son passé.
Une histoire pleine d’humour et de liberté qui amène à voir toujours les choses du bon côté et à prendre la vie comme elle vient.

mardi 18 septembre 2012

Rue des voleurs de Mathias ENARD

*****



Rejeté par les siens pour avoir aimé sa cousine, un jeune marocain se retrouve balloté dans un monde en plein bouleversement. De Tanger à Barcelone, il connait l’amour, l’exil, la clandestinité et traverse des cauchemars porté par sa jeunesse, sa naïveté, se rêves et son goût pour les langues et les livres.
De sa plume vive et poignante, Mathias Enard nous entraîne dans une actualité brulante et nous plonge au cœur des bouleversements qu’ont connu les mondes arabes, l’islamisme, les révoltes en Espagne, la crise dans le monde.
A lire absolument.

mercredi 12 septembre 2012

Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ? de Pierre SZALOWSKI

*****



Ex légende du Hockey canadien, Martin Ladouceur a grandi auréolé de succès et a plongé dans la débauche, qui l’a conduit à la disgrâce. Le voilà de retour à Montréal. Très vite, il s’aperçoit que les choses ont changé et il se retrouve seul dans un palace le soir du réveillon…
Un livre résolument optimiste où la magie de Noël et de l’entraide opère et font ressortir le meilleur d’un homme déchu.

lundi 10 septembre 2012

Pour seul cortège de Laurent GAUDE

****



Alors qu’Alexandre mène son dernier combat contre le mal et la fièvre qui l’accablent, un mystérieux messager revient vers lui et une princesse perse déchue est tirée de sa retraite et rappelée vers l’Empire.
Aux confins de l’histoire et de la légende, Laurent Gaudé réinvente les derniers instants de ce grand conquérant, dont on se dispute déjà les restes.


mercredi 5 septembre 2012

Peste et Choléra de Patrick DEVILLE

*****



Dans un style direct et efficace, l’auteur nous livre le riche récit de la vie d’Alexandre Yersin, disciple de pasteur à l’âme solitaire et aventurière qui a combiné sciences, expériences et voyages au gré de ses envies.
Médecin et savant, découvreur du bacille de la peste et de son vaccin, tour à tour marin, cartographe, explorateur, architecte ou encore mécanicien, cet autodidacte à la curiosité insatiable a été un véritable touche à tout qui a expérimenté, amélioré, développé et partagé ses expérimentations, prenant ainsi part à l’accélération du progrès dans de multiples domaines, au point d’être accusé de dispersion.

lundi 3 septembre 2012

Barbe bleue d'Amélie NOTHOMB




Quand Saturnine répond à l’offre de collocation, elle ne sait pas encore que les huit colocataires précédentes ont mystérieusement disparu… Le propriétaire la met en garde : elle est libre d’aller où elle veut sauf dans la chambre noire. Saura-t-elle résister ?
Le conte de Barbe Bleue transposé à l’ère moderne et revisité à la sauce Nothomb. L’idée est prometteuse, le scénario attrayant mais la réalité déçoit : ce n’est qu’une suite de dialogues qui, sous leurs grands airs, sonnent creux.