mercredi 28 novembre 2012

Quel trésor ! de G-M JANVIER

****


Alors que la maison d’édition familiale et ses biens sont vendus aux enchères – dont la carte originale de l’Ile au trésor de Stevenson – David se retire dans un archipel écossais où il fait la connaissance, entre autres, de l’aubergiste et de sa pie apprivoisée et d’un aviateur français qui survole les îles dès que l’occasion se présente.  Convaincus que la carte est authentique, ils se lancent dans une chasse au trésor.
Dans la lignée directe de Stevenson, on est embarqué dans un roman d’aventures comme on n’en voit peu dans le monde d’aujourd’hui.

samedi 24 novembre 2012

Novecento d'Alessandro BARICCO

*****


Le narrateur prend la parole pour nous rapporter l’histoire d’un homme étrange, un homme exceptionnel, pianiste de talent qui a grandi sur l’Océan, sur le paquebot qui l’a vu naître et qu’il n’a jamais quitté.
Ses mots nous emportent, mêlés de musique, dans un texte bref mais puissant.


jeudi 22 novembre 2012

Un secret de Philippe GRIMBERT

****


Ce grand frère qu’il invente n’est pas si imaginaire, né du poids des ombres qui planent dans sa famille.
La révélation bouleversante d’un lourd secret nous plonge dans l’horreur de la déportation et la véritable histoire de cette famille se dessine peu à peu, tragique. 

samedi 17 novembre 2012

Carlos Ruis ZAFON

Mélangeant intrigues policières, sentimentales et un brin de fantastique, cet auteur espagnol nous entraîne dans son univers sombre dont l’atmosphère pesante et envoutante se retrouve d’un roman à l’autre. Le lecteur est emporté à la suite de jeunes protagonistes pris malgré eux dans un engrenage infernal qu’ils essaient de contrer.
Même si tous les livres se lisent avec plaisir, les deux premiers parus en France L’ombre du vent et Le jeu de l’ange, sont les plus aboutis et les plus captivants. On y plonge corps et âme dès les premières lignes pour ne s’en séparer qu’à regrets à la toute fin.


*****

Le jeu de l'ange



Dans la Barcelone des années 20, un jeune écrivain tourmenté par la vie accepte l’offre tentatrice d’un mystérieux éditeur. Emporté dans une spirale infernale, il prend peu à peu la mesure de l’être auquel il s’est vendu.

 

*****

L'ombre du vent

 


C’est une histoire « de livres maudits, de l’homme qui les a écrits, d’un personnage qui s’est échappé des pages d’un roman pour le brûler, d’une trahison et d’une amitié perdue. Une histoire d’amour, de haine et de rêves qui vivent dans l’ombre du vent ». Et c’est l’histoire du jeune garçon qui a tiré tout ça de l’oubli…
 Une intrigue poignante qui nous plonge dans une sombre Barcelone de l'après-guerre civile.


***

Le prisonnier du ciel

 


Alors que Firmin prépare son mariage, il doit se confronter à son passé sous la forme d’un mystérieux et sinistre inconnu. Il révèle alors à Daniel une sombre période de sa vie au début des années 40, lors de laquelle il a rencontré un certain David Martin…
Ce nouveau volet du cimetière des livres oubliés lie plus étroitement encore les personnages de L’ombre du vent et du Jeu de l’ange.


****

Marina

  

Nous sommes plongés dans un des sombres mystères de l’envoutante Barcelone de Zafon. Un noir secret entouré d’une aura de danger se dessine, mais on ne peut s’empêcher, à l’instar des personnages, de nous y plonger corps et âme.

 

***

Le palais de minuit

Le prince de la brume

Les lumières de septembre

 




lundi 12 novembre 2012

Le naufrage de la Vesle Mari... de Jorn RIEL

***


Que font les danois  durant les longues nuits polaires ? Ils racontent des souvenirs et en inventent !
De beaux récits drôles, farfelus et touchants à dévorer d’un coup ou à savourer lentement.

vendredi 9 novembre 2012

Le chuchoteur de Donato CARISI

*****


Cinq fillettes disparues, six petits bras retrouvés… Les enquêteurs à la recherche de la dernière disparue et du tueur en série se retrouvent plongés dans un jeu dont ils ignorent les règles.
 Un thriller rythmé au suspens bien dosé où les révélations s’enchaînent, toujours plus sombres. On a du mal à y croire mais les faits sont pourtant bien réels.


mardi 6 novembre 2012

Les deux messieurs de Bruxelles d'Eric-Emmanuel SCHMITT

*****


Dans ces cinq nouvelles, Schmitt décline des amours invisibles, parfois inavouées ou incompréhensibles, sur lesquelles ses personnages se construisent : passion d’un homme pour un autre, d’une mère pour son neveu, d’un homme pour son chien, d'un mari pour le défunt époux de sa femme…
Avec sa délicatesse et sa sensibilité habituelles, Schmitt aborde différents thèmes qui invitent à nous interroger, d’autant plus que lui-même nous livre dans son journal d’écriture ses propres réflexions.


samedi 3 novembre 2012

Cyanure de Camilla LACKBERG

***** 


Lors de sa rencontre avec sa belle famille, Martin assiste à la mort du grand-père, empoisonné. Bloqué par une tempête avec un cadavre et une famille où personne ne semble innocent, le jeune policier a fort à faire pour démêler le vrai du faux et démasquer le coupable…
Une intrigue en huis clos menée de main de maître.

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus d'Eric-Emmanuel SCHMITT

****




Dans la Chine d’aujourd’hui encore imprégnée de celle d’hier, Madame Ming parle de ses dix enfants et distille grâce à ses récits l’immense sagesse de Confucius. 

Un très beau texte emprunt d’une sagesse universelle et intemporelle.