mardi 29 janvier 2013

Les lois de la gravité de Jean TEULE

****


C’est elle qui l’a tué. Il était debout sur le balcon, menaçant de sauter. Et elle l’a poussé, oui, ce mari violent. Même si on a conclu que, cette fois, il avait réussi son suicide. L’officier à qui elle avoue dix ans plus tard, quelques heures avant qu’il y ait prescription, tente de la dissuader. Entre la meurtrière décidée à avouer et le policier refusant de l’inculper s’ouvre un duel étrange, féroce et touchant.

samedi 26 janvier 2013

La maison de l'arbre joueur de Lian HEARN

*****


Dans les années 1850, le monde occidental pénètre au Japon, qui se divise entre conservateurs et réformateurs loyalistes. Ne rien changer au risque d’être écraser ou s’adapter ? Dans cette période trouble, une jeune fille de médecin portée par le vent du changement veut pratiquer comme les hommes et s’affranchir des traditions. Avec elle, on plonge au cœur de l’Histoire et d’intrigues politiques, sur fonds de rêves et d’amours interdits.
Une fresque magistrale d’un Japon en mutation.  

mardi 22 janvier 2013

Le peintre d'évantails d'Hubert HADDAD

***


En ouvrant ce livre on pénètre dans un jardin aux mille visages, havre de paix et de beauté dont le peintre a suspendu des instants de perfection sur les battants aériens de multiples éventails.
Mais si la nature créée sa propre harmonie, elle peut aussi déchaîner l’enfer…


samedi 19 janvier 2013

Une femme aimée d'Andreï MAKINE

*****


Un cinéaste russe s’éprend de Catherine II et se plonge dans les moindres détails de la vie de cette femme aux multiples visages. Tsarine éclairée mais despotique, féministe avant l’heure et nymphomane, amie des philosophes et ennemie de leurs idées révolutionnaires, épouse rejetée, mère, amante, régicide… Il veut montrer la femme cachée sous la couronne, le désastre de l’intimité derrière l’existence glorieuse, saisir les instants qui touchent à la vérité d’un être tout en composant avec la censure et l’opinion publique.
Entre XVIIIe siècle et années 80, Makine rend avec brio hommage à la grande Catherine en nous montrant la Russie de la fin de l’Union Soviétique, et celle qui lui a succédé.
Un livre magnifique.


mardi 8 janvier 2013

Dans l'ombre de la lumière de Claude PUJADE-RENAUD

*****


C’est une femme qui prend la parole. Une femme répudiée, qui se souvient et qui est restée fidèle malgré tout. Elle a été l’amante du jeune Saint Augustin, la mère de son fils, elle a partagé sa vie et ses croyances manichéennes. Elle est habitée par les souvenirs de l’homme qu’elle a connu et le compare avec l’évêque qu’il est devenu, donnant à son parcours l’éclairage de l’intimité.
Derrière le grand homme se cache une femme d’exception dont Claude Pujade-Renaud rend un portrait poignant.