lundi 25 février 2013

L'atelier des miracles de Valérie TONG CUONG

****


Millie choisit l'amnésie pour échapper à un passer qui la tourmente. Mike, ancien militaire à la rue, succombe à sa violence. Mariette, prof d'histoire-géo, atteint ses limites et craque.
Ces trois bras cassés de la vie sont recueillis alors qu'ils sont au plus bas par le mystérieux Jean et son Atelier des miracles. 

Il est des rencontres qui changent une vie et permettent de se reconstruire, retrouver confiance en soi et en l'avenir. C'est ce que nous montre ce livre plein d'espoir.

jeudi 21 février 2013

L'énigme de Saint Olav d'Indrek HARGLA

****


En ce début de XVe siècle, le meurtre d'un haut chevalier ébranle la bouillonnante ville de Tallinn. Chargé d'enquêter sur ce premier meurtre, le bailli se fait aider du perspicace apothicaire qui va devoir déployer des ressources d'ingéniosité pour résoudre "l'énigme de Saint-Olav". 

Un polar médiéval très réussi qui nous plonge entre les secrets et conflits des guildes et puissants de cette ville d'Estonie.

mercredi 13 février 2013

Quand j'étais Jane Eyre de Sheila KOHLER

****


Au chevet de son père convalescent, Charlotte Brontë entreprend l’écriture de Jane Eyre. Avec une grande sensibilité, Sheila Kohler nous fait entrer dans l’intimité de la jeune femme et imagine la mise en forme du roman, nourri de son expérience et de du mélange de complicité et rivalité qui la lie à ses sœurs.
Un très beau roman sur la création littéraire qui plonge dans l'univers des soeurs Brontë.

samedi 9 février 2013

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine DE VIGAN

***


L’auteur raconte à la fois l’histoire de sa mère et les difficultés qu’elle rencontre entre la disparité des témoignages et la douleur de sa disparition.
Le récit poignant et plein de tendresse d’un lourd passé.

jeudi 7 février 2013

Le magasin des suicides de Jean TEULE

*****


Le magasin des suicides propose mille et unes manières originales et efficaces de mettre fin à ses jours. Dans un monde où chaque journée cumule son lot de mauvaises nouvelles et de désespoir, la famille Tuvache tient la boutique avec sérieux et abattement. Jusqu’au jour abominable où nait Alan, un improbable sourire aux lèvres, qui affiche en grandissant un révoltant optimisme à toute épreuve et une scandaleuse joie de vivre.
Avec son humour et mordant habituels, Jean Teulé glisse dans la spirale de désespoir un grain de lumière : va-t-il enrayer la machine ou se faire broyer à son tour ?

samedi 2 février 2013

Dix rêves de pierre de Blandine LE CALLET

***


Les nouvelles de ce recueil ont en commun leur fin tragique bien qu’elles soient toutes porteuses d’amours et d’espoirs. Toutes sont nées d’épitaphes singulières ou touchantes à partir desquelles l’auteur a brillamment redonné une vie imaginaire à ces hommes et femmes oubliés de diverses époques.

Cris de Laurent GAUDE

****


Ouvrir ce livre c’est descendre dans les tranchées. Se mêler aux soldats, devenir tout à tour l’un d’eux. L’assaut, la boue, les cris, la mort, mais aussi la fraternité qui permet de tenir. Des voix s’élèvent et racontent l’horreur.
Un livre puissant qui, mieux que dire la guerre, la fait vivre.