samedi 27 avril 2013

La joueuse de go de Shan SA

*****



Un soldat japonais parti à la conquête de la Mandchourie. Une adolescente chinoise qui découvre le monde adulte, la révolte, l’amour. Ils se rencontrent devant une table de go. Au fil des parties, ils se devinent, s’apprivoisent et ap-prennent à s’aimer au gré de l’agencement des pions.

Sur fond de guerre sino-japonaise, une belle histoire d’amour interdit éclot dans le silence et la retenue.

mercredi 24 avril 2013

Le flûtiste invisible de Philippe LABRO

*****



« Un type au visage maigre vous dévisage dans un restaurant. Un homme s’immobilise à l’écoute d’un air sifflé dans la rue. Un enfant avait très froid dans les cuves d’une briqueterie, il y a longtemps, en Hongrie.»

Principe invisible, hasard, destin, concours de circonstance… quel que soit son nom on ne peut ignorer cet élément inconnu qui fait basculer le cours des choses.

Entre roman et méditation Labro laisse errer sa pensée et invite à partager sa réflexion.

samedi 20 avril 2013

La disparition de Jim Sullivan de Tanguy VIEL

***




"Du jour où j'ai décidé d'écrire un roman américain, il fut très vite clair que beaucoup de choses se passeraient à Detroit, Michigan, au volant d'une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Il fut clair aussi que le personnage principal s'appellerait Dwayne Koster, qu'il enseignerait à l'université, qu'il aurait cinquante ans, qu'il serait divorcé et que Susan, son ex-femme, aurait pour amant un type qu'il détestait."
Ce livre est un cliché de roman américain. Chaque élément est pensé et posé par le prisme de ce genre ‘universel’. Lucide et méticuleux, l’auteur, en nous donnant le détail de la construction de son roman américain, nous en donne la substance.

Entre roman et essai, voici une analyse autant critique qu’hommage aux romans américains.

mardi 16 avril 2013

Les mères juives ne meurent jamais De Nathalie DAVID-WEILL

****



Au paradis des mères juives, Rebecca rencontre les mères d’hommes devenus célèbres, toutes plus dévouées, aimantes, possessives et adoratrices les unes que les autres.

Sous couvert de la comédie, on découvre les vies des ces fils adulés qu’ont été Proust, Woody Allen, Albert Cohen, Freud, Romain Gary… Avec en fond une réflexion sur le rôle de mère.

Un livre drôle fondé sur des faits réels. Je ne regrette que le procédé répétitif qui introduit chaque personnage sans grande surprise.

samedi 13 avril 2013

Hamaguri d'Aki SHIMAZAKI

****


Deux jeunes enfants se promettent l’un à l’autre avant d’être séparés par la vie. Ils se retrouvent adolescents, sans se reconnaître, et éprouvent des sentiments qui leur sont défendus…
Le poids du secret qui accompagne Yukio toute sa vie ne sera levé par sa mère qu’aux portes de la mort.
 Une belle écriture, toute en retenue, qui mêle douceur et douleur dans un texte fort et poétique.  

Ce livre fait pendant avec Tsubaki qui retrace la même histoire du point de vue de la jeune fille, Yukiko. http://loulalu.blogspot.fr/2012/06/tsukushi-daki-shimazaki.html

samedi 6 avril 2013

Fleur de Tonnerre de Jean TEULE

***


Dans une Bretagne encore peuplée de légendes et de superstitions, la jeune Hélène, fascinée par l’Ankou qui terrifie tant sa mère, trouve sa voie. C’est avec celle-ci qu’elle commence son œuvre sinistre. Hommes, femmes, vieillards ou nourrissons, personne ne résiste à cette empoisonneuse.
Avec son humour noir coutumier, Jean Teulé s’empare allègrement de ce fait réel et déroule implacablement les faits, sans départir la belle et douce meurtrière de son humanité. 

jeudi 4 avril 2013

Retour à Killybegs de Sorj CHALANDON

*****


L’homme qui prend la parole est un irlandais qui a tout donné pour son pays. Il raconte son enfance et son père, héro patriote devenu alcoolique et violent. La misère qui les chasse en terre britannique. La haine et la violence. Il raconte l’IRA, les combats pour chasser l’occupant et réunifier le pays. La fierté, la vengeance, la passion, la fraternité, la prison. Il raconte une vie de lutte pour son pays et pour la paix ; son héroïsme,  sa trahison.
Un récit sobre et puissant, riche en émotions et en passions, qui tient en haleine jusqu’au bout.