samedi 22 juin 2013

Les oreilles de Buster de Marie ERNESTAM

***


Eva, retraitée, voit sa quiétude bouleversée par la menace qui plane sur ses rosiers, qu’elle soigne avec passion. Le passé se rappelle à elle, enfant traumatisée par une mère égotiste et tyrannique ; mère qu’elle avoue avoir tué des la première ligne de son journal.

Un petit bijou de tendresse mêlée de cruauté qui nous captive jusqu’à la dernière ligne.

samedi 15 juin 2013

Jocker de Susie MORGENSTERN

*****

A la rentrée les élèves découvrent un drôle de maître un peu bourru qui commence par leur distribuer des cartes… mais pas n’importe lesquelles ! Ce sont des jokers à utiliser toute l’année, un pour chaque chose habituellement interdite : ne pas rendre un devoir, chanter en plein cour, sécher l’école… Voilà une année peu commune qui s’annonce. 
Un roman drôle et intelligent.

6-7 ans

lundi 10 juin 2013

Les poissons ne ferment pas les yeux d'Erri DE LUCA

***


Le  narrateur revient sur celui qu’il était à dix ans, entre enfance et monde adulte sur lequel il porte un regard à la fois naïf et lucide. A cet âge où l’on se construit, il éprouve la réalité de cet âge qu’il ne connait qu’à travers les livres.

L’auteur se livre en explorant cet âge charnière et nous donne un roman d’initiation épuré.

jeudi 6 juin 2013

Pour trois couronnes de François GARDE

***


Quand Mr le curateur aux documents privés montre à la veuve un bref texte de la main du défunt – fiction ou confession ? – il ne se doute pas que ces lignes vont l’entraîner loin dans le temps et à travers le globe jusqu’à Bourg-Tapage.

A la recherche de la vérité, il essaie de comprendre en plongeant dans une histoire qui le dépasse et se confronte au poids de la vérité.

Un second roman vif et entraînant.

samedi 1 juin 2013

Inferno de Dan BROWN

*


Robert Langdon se réveil amnésique, des tueurs aux trousses et va devoir leur échapper tout en cherchant à comprendre qui ils sont, ce qu’il lui veulent et ce qu’il a fait ses trois derniers jours…
Le pauvre Pr Langdon se trouve encore une fois impliqué dans une aventure invraisemblable.

Décidément il attire complots et énigmes en tout genre. Dans son malheur, il a de la chance : une belle jeune femme, intelligente de surcroit, le seconde pour sauver sa peau et peut-être même l’humanité toute entière !

On est cette fois à Florence, sur les traces de Dante et de sa Divine Comédie. Et il faut reconnaitre que le texte, bien documenté, permet d’agréablement (re)découvrir cet homme, son œuvre et l’intérêt qu’elle a de tous temps suscité.

Le tout rendu d’une écriture simple et facile à lire, mais je  déplore un scénario prévisible aux rebondissements sans surprises.