dimanche 21 juillet 2013

Les trois saisons de la rage de Victor COHEN HADRIA

****


Tour à tout récit, échange de lettres ou journal intime, le texte se focalise sur un médecin de la campagne normande aux côtés duquel on découvre le quotidien du milieu du XIXe.

 Un premier roman remarquable à la forme originale.

mercredi 17 juillet 2013

Aral de Cécile LADJALI

***** 


Jeune musicien prodige, Alexeï grandit au bord de la mer d’Aral qui disparait, accompagné par l’amour de Zena. Frappé de surdité, il magnifie le silence par sa musique et lui donne une force et une beauté incomparables. Son mal-être augmente avec l’agonie de la mer Aral et du monde qui l’entoure, de plus en plus désert, désespéré. Il plonge en lui-même pour trouver sa musique, sa vérité, à la recherche de la huitième note.

Ce texte puissant, envoutant, à la beauté sauvage met l’accent sur cette fin d’un monde peu connue. On est pénétré par la profondeur et la richesse du silence qui se rempli sous l’archer virtuose de vibrations bouleversantes.

samedi 13 juillet 2013

Les années douces de TANIGUSHI et KAWAKAMI

*****


Par hasard Tsukiko rencontre un jour un ancien prof d’université. Au fil des jours ils se retrouvent sans le prévoir dans un même bar, autour d’un verre ou dans la rue. Une étrange relation se noue entre ces deux êtres similaires malgré les trente ans qui les séparent.

On suit quelques unes de ces rencontres comme autant de petites histoires pleines de douceur, de poésie et de mélancolie. Une très belle lecture où les mots et le dessin se complètent et nous transportent dans un univers de clame et de retenue.