dimanche 16 février 2014

Je suis né un jour bleu de Daniel TAMMETT

*****


Daniel Tammett, autiste asperger, nous fait pénétrer dans son univers et voir le monde par ses yeux, tel qu’il le vit.

Un récit étonnant et touchant, bel exemple de dépassement de soi et de réussite qui invite à voir au-delà des différences pour comprendre l’autre.

mercredi 12 février 2014

Bison de Patrick GRAINVILLE

****


Le peintre George Catlin, fasciné par les Indiens d’Amérique, abandonne tout pour se joindre à eux, les observer, les peindre, sauvegarder leur mémoire et leur culture. On pénètre avec lui dans les grandes plaines encore sauvages et peuplées de bisons, au cœur d’une tribu de Sioux.

L’auteur sait rendre la beauté sauvage qui a séduit le peintre et dresse un portrait « sur le vif » de ce peuple voué à disparaître.

samedi 8 février 2014

Mourir pour la patrie d'Akira YOSHIMURA

***


A l’approche du débarquement américain, l’armée japonaise intègre les adolescents. Shinichi devient soldat à 14 ans, avec une volonté de fer de combattre l’ennemi et de mourir pour sa patrie. D’abord cantonné au transport des blessés, il ronge son frein en observant l’évolution des combats jusqu’au moment où, séparé des autres, il se retrouve seul.

Ce récit témoigne du courage de cet enfant-soldat confronté à la guerre dans toute son horreur, qui surmonte sa peur par son courage et son engagement farouche pour sa patrie.

mercredi 5 février 2014

Mon amie américaine de Michelle HALBERSTADT

***


Lorsque Molly tombe brusquement dans le coma, la narratrice tente de surmonter son désarroi en lui parlant comme jamais auparavant de cette amitié si forte et inexplicable qui les lie malgré l’océan et les différences entre elles.

Avec des mots simples M. Halberstadt touche à l’essentiel et offre un beau témoignage d’amitié mise à l’épreuve par la maladie. Résistera-t-elle ?

samedi 1 février 2014

Etienne Regrette d'Antoine SENANQUE

**



Il a fallu de quelques mots, une simple phrase, un graffiti. Et la vie d’Etienne bascule. Il se remet en question, sa vie, celui qu’il est devenu, et part. Réfugié chez un ami, il tente de comprendre, d’oublier, de revivre.

Une crise de la quarantaine prétexte à des réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe, la famille, l’amour… Mais aussi une histoire d’amitié de deux hommes qui ont grandit ensemble et se redécouvrent.