Tatiana de Rosnay consacre son dernier recueil de nouvelles à l’adultère et le décline – mais elle manque de nuances. Alors qu’il y a tant de scénarios possibles, elle se contente des 3-4 qu’elle répète avec de légères variations, sans trop de surprises.
Le thème étant à la mode ce printemps, on aurait aimé plus d’originalité.
Clémentine à 16 ans. Comme beaucoup d’adolescents, elle se cherche et tente de se construire selon les codes qui l’entourent. Le jour où elle croise Emma, tout est bouleversé et remis en question.
Un récit plein de tendresse et sensibilité porté par un graphisme épuré. Derrière une belle histoire d’amour on trouve un livre sur l’acceptation de soi et des autres, à l’encontre de tout préjugé.
Le père de Tsuyoshi a disparu, déporté en Sibérie. Sa famille
tente de se reconstruire. 28 ans plus tard. Tsuyoshi apprend qu’il est vivant
et remarié non lion d’eux. Il veut comprendre et contacte cet homme qui a
choisi de disparaître et de refaire sa vie.
Un texte délicat plein de
retenue qui plonge au cœur d’un drame personnel, lève le poids des secrets et
met en lumière un sombre épisode de l’histoire.
Depuis l’Antiquité, deux organisations se livrent une guerre sans merci visant à détruire ou conserver les livres, porteurs du savoir de l’humanité. A la mort de son père, Auguste apprend qu’il appartient à la Confrérie et doit malgré lui poursuivre la lutte familiale contre les Autodafeurs avec l’aide indirecte de sa jeune sœur.
Un roman d’apprentissage rythmé où un adolescent doit composer avec les préoccupations de son âge alors que son monde est bouleversé, et qui aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de l’autre, ainsi que de la puissance des livres et du savoir pour lutter contre l’ignorance et la liberté de penser.
Lorsqu’un milliardaire lui propose de faire d’elle son héritière, Sapna croit à un canular mais la nécessité la contraint d’accepter les sept épreuves conditions de cette étrange proposition. Conte de fée ou cauchemar ?
Sous couvert d’une comédie, l’auteur nous emmène à la découverte de l’Inde d’aujourd’hui, des paillettes bolywoodiennes aux bidonvilles de Dehli en passant par la campagne profonde et arriérée.