jeudi 29 janvier 2015

Azami d'Aki SHIMAZAKI

* * * * 



Mitsuo mène une vie tranquille avec un bon travail, deux enfants et une épouse qu’il aime même s’ils font désormais chambre à part. Sa rencontre avec un ancien camarade d’école ravive ses rêves de jeunesse.

Une plume délicate nous plonge dans l’intime et ouvre les failles derrière les apparences.

dimanche 25 janvier 2015

L'histrion du diable de Michel MAISONNEUVE

* * * * 




L’histrion du diable, c’est un joyeux personnage de comédie connu sous le nom d’Arlequin. Mais c’est surtout le saltimbanque derrière le masque. Un de ses amis, conteur et poète, prend la parole et lui rend hommage. Il nous raconte chaque moment de sa vie comme autant de couleurs à son habit, et nous emmène sur les routes à ses côtés, de l’Italie à la Provence. Tandis que les hommes se battent pour une terre, un seigneur, un pape, la troupe sème la joie et le rire de ville en ville pour récolter tour à tour l’opprobre ou la gloire. 

C’est un livre riche qui nous plonge dans les tourments de l’histoire de ce début de XVe siècle et nous ouvre les portes du monde des baladins, qui luttent contre l’injustice du monde pour transmuer la colère en rire libérateur.

mercredi 21 janvier 2015

LoveStar d'Andri SNAER MAGNASON

* * *



Grâce à une découverte de génie, les ondes des oiseaux remplacent toute autre forme de communication et de transmission. Chacun est connecté en permanence, ses besoins mieux ciblés, sa vie simplifié. Jusque dans l’amour. Car grâce à ces ondes, propre à tout individu, on peut désormais trouver la seule et unique moitié de chacun.

Dans ce monde, Indridi et Sigridur s’aiment. Mais le calcul tombe, implacable : ils ne sont pas assortis et le système veut les séparer. Leur amour résistera-t-il ?



Un roman incisif qui pousse à l’extrême l’homme d’aujourd’hui, son rapport au monde, son mode de vie, de communication et de consommation.

samedi 17 janvier 2015

Trompe-la-mort de Jean-Michel GUENASSIA

* * 


Né en Inde, Tom Larch arrive à Londres à 8 ans et grandit avec cette double culture. Pour fuir un drame, il se coupe de tout en entrant dans l’armée à sa majorité et s’y distingue par sa chance incroyable à survivre miraculeusement, au point d’être porté héros national. Des années plus tard, on lui confie une mission qui le ramène en Inde et le confronte à son passé.

Un roman qui nous plonge dans les aléas du XXIe siècle entre show business, guerres et conflits politiques, quête de soi et corruption, de notre monde occidental à l’Inde actuelle émergente.

Seul bémol, la fin, un peu trop bâclée à mon goût.