dimanche 31 mai 2015

Finsterau d'Andrea Maria SCHENKEL

* * * *




Allemagne, 1947. La jeune Afra est retournée vivre chez ses parents avec son fils, bâtard d’un français, malgré ses disputes incessantes avec son père très croyant. Quand elle et l’enfant sont tués, le père est accusé et condamné. Dix-huit ans plus tard, les propos d’un homme ivre rouvre l’enquête.

Un texte court mais efficace qui nous fait revivre la journée du crime entrecoupée des témoignages de la nouvelle enquête.

mercredi 27 mai 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina BIVALD

* * * 




A 28 ans, Sara n’a jamais vraiment vécu qu’à travers les livres. Sa seule amie – ou ce qui s’en rapproche le plus – est une vieille dame qui vit à l’autre bout du monde et avec laquelle elle entretient une correspondance principalement littéraire. Sara décide de quitter la Suède pour la rencontrer, mais lorsqu’elle arrive, Amy est décédée et elle se retrouve seule dans une petite ville de l’Iowa… Peut-être est-ce là l’occasion de faire quelque chose, de vivre, enfin.

Un roman joyeux et entrainant sur une jeune femme qui prend sa vie en main et dont la joie et l’amour des livres va redonner vie aux habitants d’une ville éteinte.

samedi 23 mai 2015

A toi de Claudia PINEIRO

* *  * * 




Lorsqu’Inès trouve un cœur signé « A toi » dans la poche de son mari, elle comprend ce qu’il se passe. Elle le suit et assiste malgré elle à l’accident qui cause la mort de la maîtresse. Elle décide de ne rien dire et met tout en œuvre pour protéger son époux, tellement concentré à sauver son couple qu’elle passe à côté des problèmes de leur fille. 

Sous couvert d’une intrigue très bien menée et pleine de rebondissements, l’auteur dresse un portrait incisif de la vie domestique d’une famille de classe moyenne.