* * * *
Jeune relieuse dans une petite ville de Dordogne, Mathilde voit un matin tôt un homme pousser sa porte pour lui confier un livre à restaurer. Peu après, il disparaît dans un accident et l’ouvrage se retrouve orphelin d’un propriétaire aussi mystérieux qu’anonyme. Autant troublée par le livre unique que par l’inconnu, Mathilde se met à la recherche de son identité et de son histoire.
Un roman en finesse qui parle de la beauté des livres et de l’histoire qui s’attache à chacun d’eux, mais aussi d’une ruelle qui abrite les derniers artisans d’une ville, recoin de passé où entraide et solidarité règnent.
* * * * *
Quand Mary embarque pour la Chine épouser l’attaché militaire britannique, elle commence un journal où elle confie ses impressions sur la traversée puis sur le monde qu’elle découvre, la communauté européenne coloniale comme la vie et les coutumes des pékinois. Cette curiosité la distingue et sa liaison avec un officier japonais achève son rejet. Son existence bouleversée, elle prend son destin en main.
Avec elle on traverse le XXe siècle depuis son arrivée en Chine sous l’Empire Britannique jusqu’au basculement du Japon dans l’ère moderne et la deuxième guerre mondiale. C’est le parcours d’une femme qui restera toujours une étrangère, une femme forte qui prend sa vie en main, seule dans un monde d’hommes.
* * * * *
Dans ce livre Karen Blixen raconte ses années passées au Kenya à la tête d’une ferme agricole, elle parle de ses joies et de ses difficultés, de la beauté sauvage du pays, des indigènes et des colons… Elle nous emmène a ses côtés et nous fait voyager.
Récit autobiographique, récit de voyage, Roman… un texte passionnant conté par une femme d’exception.
* * * * *
C’est la femme qui a accompagné et soutenu la Karen Blixen une grande partie de sa vie qui raconte la baronne, ou plutôt sa complexité qu’elle pénètre pour aller à la rencontre de cette femme exceptionnelle. Elle remonte les traces de la légende pour toucher la vérité de ses différentes existences, ses multiples visages.
Avec une écriture qui lui rend hommage, l’auteur nous met dans les pas d’une femme au destin hors norme.
* * * * *
D’un trait vif et concis mais avec beaucoup d’esprit, l’auteur nous fait pénétrer au cœur de la famille Borgia, ses drames, ses intrigues, calculs et autres manipulations. Parmi eux, Lucrèce, ballottée sans égards au gré des intérêts politiques familiaux mais qui reste attachée à sa famille et se démarque par son esprit vif au sein de l’émulation artistique et intellectuelle de l’époque.
Entre grandeur et corruption, c’est à travers cette famille le portrait de toute une époque qui est esquissé.