lundi 28 novembre 2016

Chat bleu, chat rouge, de Jenni Desmond

* * * * 



Chat bleu et chat rouge vivent dans la même maison, mais passent leur temps à se bagarrer. Secrètement chacun veut ressembler à l'autre et ils mettent tout en oeuvre pour tenter de changer de couleur. 

Une belle histoire pleine d'humour sur la différence et l'acceptation de l'autre et de soi-même. 

3-5 ans.

mercredi 23 novembre 2016

Grâce et dénuement, d'Alice FERNEY

* * * * 


Ils sont toute une famille à s'installer sur le terrain. A leur tête la grand-mère Angeline, puis ses cinq fils, les belles filles et les enfants. C'est pour ces derniers qu'Esther va venir, semaine après semaine, les apprivoiser pour leur montrer les livres. Derrière leur dénuement ils sont fiers, mais la gadjé se fait peu à peu accepter.

Avec talent Alice Ferney nous fait pénétrer au coeur de cette famille de gitans. Comme Esther on apprend à les connaître, à les comprendre, alors qu'elle nous montre le pouvoir des livres et de la lecture

vendredi 18 novembre 2016

Un paquebot dans les arbres, de Valentine GOBY

* * * 


Dans les années 50, la famille Roche est au cœur de la vie du village de la Roche. Paulot, patron du bar, est toujours là pour rendre service et faire danser les gens. Jusqu’à l'accident, et la maladie. Il part au sanatorium et la rumeur s'insinue, portée par la peur de la tuberculose. La famille est mise à l'écart, rejetée. La jeune Mathilde qui a toujours cherché l’admiration de son père grandit en s'oubliant, entièrement dévouée aux siens. 
Un roman qui nous plonge au cœur des années 50-60 et époque de changements sociaux avec l’apparition de la sécurité sociale et l'évolution de la médecine. 

vendredi 21 octobre 2016

Phare 23, de Hugh HOWEY

* *  * * 


Comme par le passé dans les mers, la vaste galaxie est parsemée de phares pour guider la navigation ; des balises qui préviennent les vaisseaux des dangers et de la route à suivre. Au plus profond de l’espace, il faut un homme pour veiller au bon fonctionnement des machines. Celui qui occupe la balise 23 est un ancien soldat, un héros de la guerre en cours contre les extra-terrestres. C’est lui qui a choisi l’isolement, la solitude, pour se couper du monde – mais pas de ses démons. Bientôt sa tranquillité est rompue par un incident.


Un récit simple et direct qui nous montre et interroge les ravages de la guerre et les tourments de la solitude absolue. 

dimanche 16 octobre 2016

Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE

* * * * *


A Beauval, la disparition du petit Rémi, 6 ans, créée une agitation teintée d’urgence à le retrouver. Pour le jeune Antoine qui sait ce qui s’est passé, l’angoisse monte alors que les recherches avancent…

Un roman captivant dont le suspens n’est pas de découvrir le criminel mais de savoir si et comment il va être démasqué… Simple et efficace, ce roman offre aussi une peinture sociale d’une petite ville tranquille et familiale dont le quotidien va être bouleversé par un évènement extraordinaire. 

mardi 11 octobre 2016

Mr Origami, de Jean-Marc CECI

* * * 


Un vieil homme, japonais, vit en retrait dans une ruine en Toscane. Il y fabrique du Washi, papier dont on fait des origamis. Un jeune horloger rêveur le rejoint.

Un roman bref plein de subtilités et de silences riches qui invite, entre réflexions philosophiques et poésie, à la contemplation. 

jeudi 6 octobre 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin ALIRE SAENZ

* * * * * 


Ari est un adolescent qui se cherche, renfermé, solitaire, empli de colère et des non-dits familiaux. Quand il rencontre Dante, si différent, leur amitié est évidente et change tout. Ils se comprennent, se complètent et avancent ensemble à travers leurs questions et leurs doutes vers l’âge adulte, à la découverte d’eux-mêmes et des secrets de l’univers.

Portée par une plume fluide et efficace, voici une belle histoire sur le passage à l’âge adulte, la quête d’identité et l’acceptation de soi, l’amitié, l’amour… 

samedi 1 octobre 2016

Maman a tort, de Michel BUSSI

* * * * 


Marianne et son équipe sont à la recherche de braqueurs en cavale depuis plusieurs mois lorsqu’un psychologue pour enfant la contacte pour lui parler du jeune Malone, trois ans et demi, qui prétend que sa mère n’est pas sa mère…

Une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, portée par l’urgence de retrouver un jeune enfant dont la mémoire s’estompe de jour en jour. 

mardi 27 septembre 2016

En attendant Bojangles, d'Olivier BOURDEAUT

* * * * * 


La vie du jeune narrateur est une grande fête. On joue aux dames sur le carrelage de l’entrée, à la course dans le couloir, on saute sur le canapé et sa mère l’incite : « quand la réalité est banale et triste, inventez-moi une belle histoire, vous qui mentez si bien, ce serait dommage de s’en priver. » Sa mère a un petit grain de folie et son père lui donne les moyens de sa déraison.

Un récit drôle et tendre sur la folie douce d’une femme bienveillante et l’amour inconditionnel de ceux qui l’acceptent telle qu’elle est. C’est « souvent n’importe quoi, parce que la vie c’est souvent comme ça, et c’est très bien ainsi. » 

samedi 24 septembre 2016

Continuer, de Laurent MAUVIGNIER

* * * *


Pour sauver son fils de 16 ans qui sombre dans la délinquance après son divorce, Sybille l’entraîne dans une traversée à cheval du Kirghizstan. Isolés du monde dans la nature sauvage, elle espère le retrouver – et se retrouver elle-même. 

mercredi 21 septembre 2016

L’adoption, d’Arno MONIN

* * * * * 



Quand son fils et sa belle-fille adoptent une petite péruvienne, Gabriel ronchonne. Au fil des semaines, il doit assumer son rôle de grand-père et progressivement le vieil homme et la fillette s’apprivoisent.

Un très beau texte plein de tendresse porté par un dessin simple et lumineux. 

mardi 30 août 2016

L'Alliance de Lois MCMASTER BUJOLD

* * * * * 

Agent de la SecImp sur Komarr, le capitaine Ivan Xav Vorpatril – allias cousin Ivan – se voit malgré lui confier la protection de deux jeunes femmes en danger. Rapidement, l’étau se resserre et le pousse à un engagement bien plus profond et complexe qu’il ne l’imagine alors.

Un roman qui peut se lire indépendamment du reste de la saga Vorkosigan, centré autour d’un personnage secondaire qui gagne à être connu. Entre action, histoires d’amour et politique galactique, voici un roman entraînant et réjouissant non dénué d’humour. 

vendredi 19 août 2016

D'après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

* * * 

Après son dernier livre, l’auteur a subi un contrecoup qui l’entraîne a ne plus rien écrire, pas même un simple mail, pendant trois ans. Elle nous raconte ici son malaise, sa rencontre avec L. qui a totalement chamboulé sa vie.

Elle pose ici la question de tout écrivain, du passage et des limites entre fiction et réalité : qu’écrire après « ça » ? Un récit qui nous au plus près du vécu, des réflexions et sentiments de l’auteur. 

jeudi 11 août 2016

La face cachée de Margo de John GREEN

* * * * 


Quentin connait Margo depuis l’enfance. Autrefois proches, l’adolescence les a éloignés. Lorsque Margo vient le chercher pour un périple nocturne avant de disparaître le lendemain, Quentin fait tout pour la retrouver d’après les indices qu’elle a laissé. Rapidement la question se pose : qui est vraiment Margo ?

L’identité est au cœur du livre : qui est-on pour soi, pour chacun des autres, au-delà des apparences et préjugés ? 

vendredi 5 août 2016

146298 de Rachel CORENBLIT

* * * * *


C’est l’histoire d’un tatouage, tout simple, que se fait une jeune fille. Le même que sa grand-mère. Une suite de chiffres. Chacun raconte un morceau de l’histoire, la rafle, le train, les camps…

Un texte très court, direct et touchant sur la mémoire, l’oubli et la transmission. 

dimanche 31 juillet 2016

Amelia de Kimberley MCMREIGHT

* * * 

Lorsqu’Amelia se suicide, Kate se rend compte que, malgré sa proximité et complicité avec sa fille, elle ne la connaissait pas si bien… Mais Amelia a-t-elle vraiment mis fin à ses jours ? Le doute s’installe et Kate plonge dans l’intimité de la jeune fille. Quelle adolescente était-elle vraiment ?

Le thriller monte en puissance, alternant recherches de Kate avec les dernières semaines d’Amelia. Un roman sur la relation mère-fille, le poids des secrets et le monde cruel des adolescents. 

mercredi 27 juillet 2016

Les veuves du jeudi de Claudia PINEIRO


* * * * * 


Non loin de Buenos Aires se trouvent de luxueux lotissements sécurisés, havres de paix où chaque jeudi les hommes se retrouvent, laissant leurs femmes veuves d’un soir. Mais la réalité rattrape la plaisanterie quand les hommes sont retrouvés électrocutés dans une piscine… accident ?

L’auteur nous fait pénétrer dans le quotidien de ces desperates housewives dont les façades brillantes cachent secrets et misères. 

mardi 19 juillet 2016

La terre, qui penche, de Carole MARTINEZ

* * * 

Une conscience séculaire dialogue, avec recul et sagesse, avec la petite fille qu’elle a été, avec son enfance qui lui raconte leur histoire. Voici un conte venu tout droit du moyen-âge avec sa part de beauté, de mystère, de poésie et de cruauté.

Au XIVe siècle, une jeune enfant est donnée comme promise au domaine voisin. Dans un monde dur, crû, avec ses règles et superstitions, les femmes sont soumises aux conditions, croyances et coutumes d’une époque gouvernée par les hommes, leurs contradictions et leurs faiblesses. 

lundi 27 juin 2016

La première femme nue de Christophe BOUQUEREL

* * * * * 




Dans un monde en pleine mutation, entre bouillonnements politiques et diversification des pensées philosophiques et artistiques, la jeunesse athénienne s’oppose aux canons anciens. Une jeune hétaïre participe à détourner les codes en incarnant, elle simple femme – mortelle – la grande Aphrodite immortalisée dans le marbre du sculpteur. Réduite en esclavage, elle tente de s’approprier son destin pour conquérir et proclamer sa liberté.

A travers les yeux de cette femme au regard tour à tour passif ou acéré, ce roman dense et foisonnant  nous plonge dans les tréfonds de son âme et nous immerge dans une antiquité vivante et multiple.

mardi 21 juin 2016

Futu.re de Dmitry GLUKHOVSKY



* * * * *

Dans un monde où la mort est vaincue, où tout homme nait immortel, donner la vie revient à donner SA vie, sa place sur cette Terre surpeuplée où l’humanité s’entasse dans des tours toujours plus hautes. Les Immortels, phalange chargée de faire respecter la Loi, se cachent sous leurs masques d’Apollon.

On accompagne l’un d’eux, personnage complexe dont on partage les prises de conscience et la confusion alors que les événements s’enchaînent autour de lui. Derrière l’utopie de paix et de bonheur se devinent la misère, l’oppression et la violence d’un monde surpeuplé où chacun veut simplement vivre.

On en sort haletant, la tête pleine de réflexions sur notre monde et son avenir, l’évolution des progrès médicaux et leurs usages, la religion, la mort, l’amour… la vie dans toute sa complexité.

mardi 14 juin 2016

Le noir est ma couleur d'Olivier GAY

* * * 




Quand Alexandre choisit de séduire la sage et studieuse Manon, il ne se doute pas que son pari va l’entraîner aux frontières d’un autre monde et que l’insignifiante Manon n’est pas ce qu’elle semble être…

L’histoire d’amour qui se construit entre deux personnages opposés nous plonge dans un monde fantastique où la magie tire son essence des couleurs.

Un roman distrayant, premier tome d'une série de 5. 

Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent DEL SOCORRO

* * * * * 




En pleines guerres de religion, Marseille s’oppose au royaume de France.

A La roue de la fortune se croisent, à la veille du dénouement, plusieurs personnages confrontés à leurs choix, avec leurs doutes et leurs peurs. Leurs voix alternent efficacement et inscrivent leurs histoires dans la grande.

Le récit se construit par petites touches qui rythment le texte et tiennent en haleine.

Une très belle découverte pleine d’originalité.