lundi 27 juin 2016

La première femme nue de Christophe BOUQUEREL

* * * * * 




Dans un monde en pleine mutation, entre bouillonnements politiques et diversification des pensées philosophiques et artistiques, la jeunesse athénienne s’oppose aux canons anciens. Une jeune hétaïre participe à détourner les codes en incarnant, elle simple femme – mortelle – la grande Aphrodite immortalisée dans le marbre du sculpteur. Réduite en esclavage, elle tente de s’approprier son destin pour conquérir et proclamer sa liberté.

A travers les yeux de cette femme au regard tour à tour passif ou acéré, ce roman dense et foisonnant  nous plonge dans les tréfonds de son âme et nous immerge dans une antiquité vivante et multiple.

mardi 21 juin 2016

Futu.re de Dmitry GLUKHOVSKY



* * * * *

Dans un monde où la mort est vaincue, où tout homme nait immortel, donner la vie revient à donner SA vie, sa place sur cette Terre surpeuplée où l’humanité s’entasse dans des tours toujours plus hautes. Les Immortels, phalange chargée de faire respecter la Loi, se cachent sous leurs masques d’Apollon.

On accompagne l’un d’eux, personnage complexe dont on partage les prises de conscience et la confusion alors que les événements s’enchaînent autour de lui. Derrière l’utopie de paix et de bonheur se devinent la misère, l’oppression et la violence d’un monde surpeuplé où chacun veut simplement vivre.

On en sort haletant, la tête pleine de réflexions sur notre monde et son avenir, l’évolution des progrès médicaux et leurs usages, la religion, la mort, l’amour… la vie dans toute sa complexité.

mardi 14 juin 2016

Le noir est ma couleur d'Olivier GAY

* * * 




Quand Alexandre choisit de séduire la sage et studieuse Manon, il ne se doute pas que son pari va l’entraîner aux frontières d’un autre monde et que l’insignifiante Manon n’est pas ce qu’elle semble être…

L’histoire d’amour qui se construit entre deux personnages opposés nous plonge dans un monde fantastique où la magie tire son essence des couleurs.

Un roman distrayant, premier tome d'une série de 5. 

Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent DEL SOCORRO

* * * * * 




En pleines guerres de religion, Marseille s’oppose au royaume de France.

A La roue de la fortune se croisent, à la veille du dénouement, plusieurs personnages confrontés à leurs choix, avec leurs doutes et leurs peurs. Leurs voix alternent efficacement et inscrivent leurs histoires dans la grande.

Le récit se construit par petites touches qui rythment le texte et tiennent en haleine.

Une très belle découverte pleine d’originalité.

Le bâtard de Kosigan, T1-2, de Fabien CERUTTI



* * * * *




Fils bâtard d’une noble lignée, Pierre Cordwain de Kosigan loue sa lame et sa compagnie de mercenaires au plus offrant et il n’hésite pas à multiplier les contrats pour servir ses intérêts et sa quête des origines. Quelques siècles plus tard, Kergaël de Kosigan qui a grandit orphelin reçoit un mystérieux héritage de son lointain ancêtre et se lance dans une enquête semée d’embuches sur les traces de cette lignée disparue des annales et de faits historiques tout aussi intrigants qui parsèment ses chroniques…

Le récit fluide et rythmé nous plonge dans la tumultueuse histoire du XIVe siècle, où le royaume de France se construit en composant avec les puissances voisines et un monde de magies reléguées au rang de mythes.

Un véritable régal qui se dévore d’une traite.