mardi 27 septembre 2016

En attendant Bojangles, d'Olivier BOURDEAUT

* * * * * 


La vie du jeune narrateur est une grande fête. On joue aux dames sur le carrelage de l’entrée, à la course dans le couloir, on saute sur le canapé et sa mère l’incite : « quand la réalité est banale et triste, inventez-moi une belle histoire, vous qui mentez si bien, ce serait dommage de s’en priver. » Sa mère a un petit grain de folie et son père lui donne les moyens de sa déraison.

Un récit drôle et tendre sur la folie douce d’une femme bienveillante et l’amour inconditionnel de ceux qui l’acceptent telle qu’elle est. C’est « souvent n’importe quoi, parce que la vie c’est souvent comme ça, et c’est très bien ainsi. » 

samedi 24 septembre 2016

Continuer, de Laurent MAUVIGNIER

* * * *


Pour sauver son fils de 16 ans qui sombre dans la délinquance après son divorce, Sybille l’entraîne dans une traversée à cheval du Kirghizstan. Isolés du monde dans la nature sauvage, elle espère le retrouver – et se retrouver elle-même. 

mercredi 21 septembre 2016

L’adoption, d’Arno MONIN

* * * * * 



Quand son fils et sa belle-fille adoptent une petite péruvienne, Gabriel ronchonne. Au fil des semaines, il doit assumer son rôle de grand-père et progressivement le vieil homme et la fillette s’apprivoisent.

Un très beau texte plein de tendresse porté par un dessin simple et lumineux.