vendredi 31 mars 2017

Les ignorants d'Etienne DAVODEAU



* * * * * 



Cette BD nait de la rencontre de deux connaisseurs dans leur propre domaine mais  novice dans celui de l’autre. Leurs échanges nous emmènent à la découverte de leurs deux passions : le vin et la BD. Tout au long d’une année de partage et d’initiation, on suit le cycle de la vigne jusqu’à la bouteille et en parallèle celui du dessin jusqu’à l’édition et l’impression. 

Une collaboration enrichissante qui aiguise la curiosité pour le palais comme pour la lecture.

lundi 27 mars 2017

Le dernier des nôtres d'Adélaïde de CLERMONT-TONERRE



* * * * * 

 

Allemagne, 1945. Une femme blessée par les bombes survit le temps de donner naissance à l’enfant qu’elle porte.
Etats-Unis, années 60. Werner, brillant entrepreneur porté par le rêve américain tombe amoureux d’une femme au premier regard. 

Une histoire d’amour tumultueuse qui réunit passé et présent en révélant les horreurs et tragédie de la seconde guerre mondiale. Le récit est brillant, loin des lieux communs et porté par une belle plume.

mardi 21 mars 2017

Une bouche sans personne de Gilles MARCHAND



* * * *


Le narrateur affronte le monde par une vie parfaitement réglée, journée de travail dans un cabinet de comptable, métro, et soirée au bar où il retrouve les autres habitués pour une belote et un café. Jusqu’au jour où il renverse sa tasse sur l’écharpe qui ne quitte jamais son cou. La routine est brisée. Il commence alors à raconter son histoire et son grand-père rêveur qui embellit la réalité et dont l’imaginaire envahit le récit pour, enfin, révéler pourquoi il cache le bas de son visage. 

Un récit original où la routine brisée se teinte de fantaisie pour mieux faire ressurgir les douleurs du passé.

vendredi 17 mars 2017

Une chance minusculede Claudia PINEIRO

* * * * 



Vingt ans après avoir quitté l’Argentine, Marilé y retourne dans le cadre de son travail. Petit à petit, elle se remémore son passé jusqu’à l’évènement qui l’a poussé à quitter cet endroit – à fuir. Le temps a passé, son apparence a changé mais elle craint de se retrouver face à ceux qui savent qui elle a été et ce qu’elle a fait.
Face aux aléas du hasard, il y a une chance minuscule pour que tout arrive : le pire comme le meilleur. 

Un texte qui nous plonge dans d’intime d’une femme et de sa culpabilité, et dans la cruauté d’une petite communauté lorsqu’elle se ligue contre un de ses membres.

lundi 13 mars 2017

Nos âmes la nuit de Kent HARUF



* * * *



Deux veufs septuagénaires décident, pour tromper la solitude, de partager leurs nuits. Simplement avoir une présence à ses côtés, bavarder dans le noir. Au fil des nuits, ils se découvrent et se livrent. 
Bientôt, ça jase en ville et leur proches ne veulent ni comprendre ni accepter cette relation.

Une belle histoire de deux êtres qui refusent la solitude de la vieillesse.

lundi 6 mars 2017

Libertango de Frédérique GEGHELT

* * * *


A l'occasion d’entretiens pour un documentaire, un chef d’orchestre revient sur sa carrière, sa vie, son combat pour faire oublier sa différence et imposer sa vision de la musique. Car Luis est né handicapé mais a reçu en retour le don de la musique. Lui qui boite et peine à s’exprimer, il se déploie et donne toute sa mesure lorsque, baguette en main, il « joue de l’orchestre. »
Avec Luis on pénètre dans l’univers impitoyable des orchestres de musique classique.

Un très beau texte malgré quelques longueurs, plein de sensibilité qui parle du combat d’un homme pour se construire malgré sa différence. L’écriture fluide alterne les narrateurs et les temps pour se déployer comme une symphonie  dont les voix sont les échos de celle, juste, sensible et profonde, de l’auteur qui partage son rapport intime à la musique et sa capacité à pénétrer le cœur des hommes