dimanche 28 octobre 2012

Lame de fond de Linda LE

***


Quatre voix s’entrecroisent sur fonds d’amour, de deuil, de révoltes et de déracinements. Il y a Van tout d’abord, qui vient de mourir, et les trois femmes qu’il a aimées et qui l’ont aimé. Des personnages férus de culture, hors sentiers battus, et pétris d’une langue française honorée sous la plume de Linda Lê. 

vendredi 26 octobre 2012

L'herbe des nuits de MODIANO

****


Le narrateur revient sur le jeune homme qu’il était et les personnes peu recommandables qu’il a alors côtoyées, plongé dans un Paris des années 60 qu’il a traversé comme dans un rêve, en vivant au jour le jour sans trop se poser de questions. A des années de distances, il s’aide des indices enfouis dans sa mémoire et des notes qu’il a prises à l’époque pour reconstruire ce passage de sa vie. Dans cette exploration de la mémoire et des souvenirs, il n’y a « plus de passé, plus de présent, un temps immobile. »

samedi 20 octobre 2012

L'arche de Noé de Khaled AL KHAMISSI

****


Douze destins s’entrecroisent, douze égyptiens qui fuient leur pays, sa misère, sa corruption et ses discriminations. Quelle que soit leur conditions, ils ont émigrés, tentent de le faire ou espèrent y parvenir. Ils n’ont plus aucun espoir et sont prêts à tout pour vivre ailleurs.
Avec talent, l’auteur brosse le portrait d’une société décadente, au bord de la rupture, qui se révoltera quelques années plus tard.

mardi 16 octobre 2012

Le bonheur conjugal de Tahar BEN JELLOUN

****


Diminué par un AVC, le narrateur fait le point sur sa situation conjugale désastreuse et dresse le constat d’un amour qui s’est dégradé jusqu’à se muer en haine et faire du quotidien un enfer.
Le bonheur se construit à deux, et se détruit de même. Quand sa femme découvre le manuscrit, elle donne sa propre vision de leurs vingt ans de vie commune.
S’il ne donne pas les clés du bonheur conjugal, Tahar Ben Jelloun interroge sur ce qu’est le mariage et dévoile ce qui se cache derrière cette façade conventionnée.

samedi 13 octobre 2012

Une place à prendre de J. K. ROWLING

*


Dans une petite bourgade come celle de Pagford, les nouvelles vont vite. L’annonce de la mort de Bary Fairbrother, personnalité locale, se répand comme une trainée de poudre, semant tristesse ou sinistre réjouissance sur son passage. Le remplacement du siège vacant au conseil paroissial bouleverse l’ordre et donne une énergie nouvelle aux débats, persiflages et manœuvres perfides des deux partis en place dont le désaccord se cristallise autour des Champs, cité de logements sociaux à cheval entre Pagford et la ville voisine.
J. K. Rowling peint une vision désespérée de la société contemporaine avec le portrait pessimiste d’une ville imaginaire mais réaliste où la bourgeoisie des pavillons coquets côtoie les plus défavorisés.
Il manque à l’histoire une petite touche de magie, une impulsion qui prend le lecteur et le pousse à continuer à tout prix la lecture. Les personnages se sont pas très attachants et assez conventionnels. JKR est bien plus douée pour se mettre à la place d'ados que d'adultes. Ces derniers sont relativement creux et interchangeable, j'ai toujours du mal à savoir qui mettre sous quel nom. Pour les ados en revanche, c'est plus facile, ils ont tous une personnalité qui se dégage et au final c'est pour eux qu'on poursuit la lecture. D'ailleurs je ne trouve pas le livre tellement destiné à des adultes, mis à part que le cœur de l’histoire est loin de préoccupations adolescentes. L’intrigue n'est pas prenant car le sujet ne l'est pas particulièrement : il faut avoir envie de suivre les magouilles et ragots d'une petite ville pour savoir qui va remplacer au conseil son membre qui vient de mourir. Je pense que ce livre est largement abordable dès une quinzaine d'années, et même si les ados sont confrontés à leur sexualité naissante, à la drogue, révoltés contre leur famille, il n'y a pas de quoi traumatiser non plus.
Au final une fois qu'on est entré dans l'histoire, ça va mieux, mais ce n'est pas non plus une lecture indispensable. Je module tout de même mes propos en précisant que j’ai d’emblée abordé le livre avec un regard critique par rapport à la saga Harry Potter, j’aurais sans doute plus apprécié ce livre en me détachant complètement des précédents de l’auteur.

jeudi 11 octobre 2012

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel SCHMITT

*****




Un très beau texte touchant qui aborde à travers les yeux d’un enfant les thèmes fondamentaux de la maladie, de la souffrance, de la mort… par le biais de dialogues d’Oscar avec la dame rose et avec Dieu auquel il écrit.

vendredi 5 octobre 2012

Rien de Janne TELLER

****


Quand un de leurs camarades laisse tout tomber le jour de la rentrée en déclarant que « rien n’a de sens », les élèves de sa classe perturbés se lancent dans une véritable quête de signification pour prouver qu’il a tors. Chacun va donner quelque chose qui, pour lui, a du sens et ils s’embarquent dans une spirale infernale, toujours plus fort, toujours plus loin…
Un texte fort sur des adolescents perturbés à la recherche de repères, prêts à tout pour donner du sens à la vie, d’autant plus dérangeant que des situations similaires existent vraiment autour de nous.

mercredi 3 octobre 2012

Kaïken de Jean-Christophe GRANGE

****


Mû par sa propre intuition, Passan traque l’Accoucheur envers et contre tous, à commencer par sa hiérarchie. Bientôt, sa propre famille est prise pour cible. La menace renforce ses convictions mais ébranle son foyer déjà en proie au divorce. Pourtant, un doute s’insinue. 
Comme toujours, Grangé nous tiens en haleine dans un thriller rythmé où les intrigues se mêlent subtilement et nous entraînent de Paris au cœur d’un Japon entre traditions et modernité.