samedi 13 octobre 2012

Une place à prendre de J. K. ROWLING

*


Dans une petite bourgade come celle de Pagford, les nouvelles vont vite. L’annonce de la mort de Bary Fairbrother, personnalité locale, se répand comme une trainée de poudre, semant tristesse ou sinistre réjouissance sur son passage. Le remplacement du siège vacant au conseil paroissial bouleverse l’ordre et donne une énergie nouvelle aux débats, persiflages et manœuvres perfides des deux partis en place dont le désaccord se cristallise autour des Champs, cité de logements sociaux à cheval entre Pagford et la ville voisine.
J. K. Rowling peint une vision désespérée de la société contemporaine avec le portrait pessimiste d’une ville imaginaire mais réaliste où la bourgeoisie des pavillons coquets côtoie les plus défavorisés.
Il manque à l’histoire une petite touche de magie, une impulsion qui prend le lecteur et le pousse à continuer à tout prix la lecture. Les personnages se sont pas très attachants et assez conventionnels. JKR est bien plus douée pour se mettre à la place d'ados que d'adultes. Ces derniers sont relativement creux et interchangeable, j'ai toujours du mal à savoir qui mettre sous quel nom. Pour les ados en revanche, c'est plus facile, ils ont tous une personnalité qui se dégage et au final c'est pour eux qu'on poursuit la lecture. D'ailleurs je ne trouve pas le livre tellement destiné à des adultes, mis à part que le cœur de l’histoire est loin de préoccupations adolescentes. L’intrigue n'est pas prenant car le sujet ne l'est pas particulièrement : il faut avoir envie de suivre les magouilles et ragots d'une petite ville pour savoir qui va remplacer au conseil son membre qui vient de mourir. Je pense que ce livre est largement abordable dès une quinzaine d'années, et même si les ados sont confrontés à leur sexualité naissante, à la drogue, révoltés contre leur famille, il n'y a pas de quoi traumatiser non plus.
Au final une fois qu'on est entré dans l'histoire, ça va mieux, mais ce n'est pas non plus une lecture indispensable. Je module tout de même mes propos en précisant que j’ai d’emblée abordé le livre avec un regard critique par rapport à la saga Harry Potter, j’aurais sans doute plus apprécié ce livre en me détachant complètement des précédents de l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire