vendredi 20 septembre 2013

Confiteor de Jaune CABRE

***** 



Alors que la maladie le presse, Adria revient sur sa vie, ses joies, ses peines, ses rêves, ses secrets, son passé et le présent en mêlant indifféremment souvenirs réels comme fictifs ou réflexions philosophiques à l’histoire de sa famille, et d’un précieux violon sans lequel, peut-être, rien ne se serait passé ainsi. Il nous emmène à travers les siècles de l’Inquisition à Auschwitz, à travers l’Europe et l’Afrique, jusqu’à la Barcelone d’aujourd’hui. Époques, hommes et objets se répondent au nom de la vérité, de la faute et du pardon…
Un texte riche, érudit et dense difficile à décrire sans être réducteur, où les récits s’entremêlent en une vaste confession. Une fois qu’on y est entré, le roman s’empare de nous et nous emporte au gré des caprices du narrateur, envoutant. 
Un véritable bijou de Littérature.

mardi 17 septembre 2013

Au revoir là haut de Pierre LEMAITRE

***** 


Le récit commence alors que la première guerre mondiale se termine. On assiste aux absurdités provoquées par la fin des combats, au long processus de démobilisation, aux dessous de cette victoire, à l’ingratitude de la nation et à la ferveur commémorative en faveur des morts -  proportionnelle à la répulsion vis-à-vis des survivants - dont nombreux essaient de tirer profit.

D’un côté un jeune officier ambitieux porté en héros grâce à un dernier coup d’éclat - mais à quel prix ! - prêt à tout pour restaurer la fortune familiale ; de l’autre deux rescapés, marqués par la guerre, qui luttent pour vivre et échapper à l’exclusion. Leurs chemins se croisent, pour le meilleur et pour le pire. Chacun, à sa manière, essaie de s’en sortir par de petites ou grosses arnaques.

Un roman subtilement incorrect à l’humour délicieux qui nous offre une belle plongée dans les dessous de l’Histoire et un récit haletant qui se lit d’une traite. 

mardi 3 septembre 2013

Danse noire de Nancy HUSTON

- -




Alors que la maladie emporte Milo, il entreprend avec son ami cinéaste de faire un film de sa vie. Le scénario nait sous nos yeux et déroule son passé sur trois générations.
On pourrait être pris dans l’enchaînement de ces récits entrecroisés, mais les dialogues en VO avec traduction en note cassent complètement la lecture pour qui n’est pas parfaitement bilingue.
Une belle déception.