samedi 27 décembre 2014

Le pianiste et les matriochkas d'Elodie MAZUIR


* * * 



Ce roman est une ode au bonheur et à l’amour. 

C’est enjoué et pétillant comme la rencontre d’un pianiste virtuose avec une étoile funambule ; c’est innocent comme une jeune artiste russe ; c’est enjôlant comme un chirurgien plastique de renom ; c’est mystérieux comme un pêcheur solitaire… 

Un régal de lecture qui donne le sourire et montre que le bonheur reste possible malgré les écueils de la vie.

jeudi 16 octobre 2014

La fabrique du monde de Sophier VAN DER LIDEN

* * * * 



A 17 ans, Mei a quitté son village et sa famille pour la ville. Elle y travaille dans une usine de confection textile où les conditions sont très dures. Elle rêve aussi, d’une autre vie, d’amour. 

Un roman touchant qui nous met face à l’âpre réalité d’une jeune ouvrière chinoise partagée entre ses désirs et la réalité.

dimanche 12 octobre 2014

Le poison d'amour d'Eric-Emmanuel SCHMITT

* * * 



A la veille de leur entrée en 1ere, elles se jurent une amitié éternelle. Quatre amies entrent dans l’âge adulte et s’interrogent sur l’amour. Elles confient leurs joies, leurs doutes et leurs peines dans leurs carnets secrets.

E-E Schmitt nous plonge dans l’intimité et le trouble de jeunes femmes confrontées à leurs sentiments et émotions. De la passion qui sublime tout à la destruction, il confronte les nuances de l’amour et ses conséquences.

mercredi 8 octobre 2014

Séquestrée de Chvy STEVENS

* * * 



Une fin de journée ordinaire, Annie est enlevée. Séquestrée pendant un an, elle parvient à s’échapper mais n’en revient pas indemne. Elle se confie à une psy et, séance après séance, raconte, décortique et revit son enfermement pendant que l’enquête policière se poursuit. 

Un thriller original et captivant.

samedi 4 octobre 2014

Le complexe d'Eden Belweather de Benjamin WOOD

* * * * * 


Attiré par la musique de l’orgue, Oscar pénètre dans une église et y rencontre Isis et son frère, le mystérieux et fascinant Eden. Bientôt admis dans leur cercle de jeunes étudiants fortunés passionnés de musique, il découvre un monde bien loin du sien, plus complexe qu’il n’y parait. 

Subtilement, on est happé dans un roman riche et captivant qui prend des allures de thriller psychologique et nous emmène aux frontières du génie et de la folie.

samedi 27 septembre 2014

La verticale de la lune de Fabienne JUHEL

* * *


Entre une mère distante, souvent absente, et la gouvernante mexicaine, la jeune narratrice préfère la compagnie des arbres du domaine, confidents silencieux et fidèles avec lesquels elle entretien un rapport très charnel. Lorsqu’un homme, bucheron, menace son monde d’arbres et de femmes, elle se dresse contre cet ennemi. 

On pénètre dans l’imaginaire mystique d’une jeune fille entre enfance et âge adulte, dans un texte vibrant et envoutant.

mercredi 24 septembre 2014

Half bad de Sally GREEN

* *





Les sorciers noirs et blancs s’opposent depuis la nuit des temps. Nathan, seul enfant issu des deux côtés, se trouve au cœur de la lutte entre le bien et le mal. Mais le mal n’est pas toujours là où l’on croit… Pour son bien, il se retrouve enfermé dans une cage en pleine nature. 

Un livre prenant qu’on voudrait plus original avec un conflit bien/mal sans surprise.


mercredi 17 septembre 2014

Le règne du vivant d'Alice FERNEY

* * * 



Un journaliste s’intéresse à un écologiste controversé, jugé fou et extrémiste, adulé et décrié. Il s’embarque avec lui le temps d’une campagne de lutte contre les baleiniers. 

Ce roman tranche avec les précédents d’Alice Ferney, c’est un véritable plaidoyer pour la sauvegarde de la nature et de notre monde. Son écriture vive sait nous toucher et nous prend à parti pour lutter contre une pensée dominante soumise aux intérêts financiers au mépris de tout le reste.

vendredi 12 septembre 2014

Louis et la jeune fille de Cécile LADJALI

* * * * 



Louis, jeune soldat au fond des tranchées, écrit à ses proches et tour à tour raconte l’horreur ou leur redonne espoir.


Lorette, étudiante parisienne dans les années 50 semble plus insouciante quand elle s’adresse à son père et à ses amies. 

Leurs lettres s’entrecroisent et se font échos, tous deux sont pleins de vie et d’espoir même si l’ombre de la mort n’est jamais loin.

mardi 9 septembre 2014

Madame de Jean-Marie CHEVRIER

* * *


Guillaume, fils de fermiers, devient Willy lorsqu’il rejoint Madame, la propriétaire des terres qui prend en charge son éducation. 
Que cherche-t-elle en retour ? Seulement un peu de compagnie ? 

L’auteur nous plonge au cœur de ces deux êtres, l’un partagé entre deux affections et l’autre habitée par le passé.

samedi 6 septembre 2014

Nous sommes l'eau de Wally LAMB

* * * 



A la veille de son remariage, l’artiste Annie Oh se questionne et est rattrapée par les fantômes de son passé. 

Un récit prenant qui nous plonge au cœur de secrets enfouis et mêle des questions de l’Amérique d'aujourd’hui à une réflexion sur l’Art, l’artiste et le processus de création.

mercredi 3 septembre 2014

Charlotte de David FOENKINOS

* * * * 



Charlotte Solomon, artiste-peintre issue d’une famille juive, grandit dans une famille marquée par une sombre fatalité et dans en monde en décomposition sous la montée du nazisme. 

Avec une écriture épurée et efficace, Foenkinos rend, en peu de mots, l’ambiance froide et pesante qui entoure Charlotte et nous donne un récit poignant et sensible.

samedi 30 août 2014

L'île du point Nemo de Jean-Marie BLAS DE ROBLES

* * * * * 


D’un côté les aléas d’une fabrique de cigares dans le Périgord, reconvertie en usine d’assemblage de liseuses. De l’autre une cocasse équipée de détectives sur les traces d’un fabuleux diamant volé, de l’Angleterre à la Chine via le transsibérien, jusqu’à l’Australie et le fond des océans…


Blas de Roblès, en conteur à l’imaginaire foisonnant, nous offre un roman d’aventures fantasque et réjouissant à la croisée de Jules Verne et Conan Doyle, qui rend un bel hommage à la littérature.

dimanche 17 août 2014

Le collier rouge de Jean-Christophe RUFIN

* * * *



Un héros de la grande guerre est emprisonné dans une caserne déserte. Dehors, sous la chaleur écrasante, un chien attend et une femme espère. Arrive un juge militaire qui veut comprendre. Se dessine leur histoire, mêlée à la grande et marquée par la guerre. 

Un récit simple mais qui vise juste et parle de la fidélité en générale, celle d’un animal à son maître, d’hommes à leur pays et leurs idées, d’une femme à un homme.

mercredi 13 août 2014

Automobile club d'Egypte d'Alaa EL ADWANY

* * * 


Un roman choral qui nous plonge au cœur de l’Egypte des années 50 dont on découvre les différents visages à travers les membres de l’Automobile Club, entre soumission à la domination anglaise et désir et recouvrer sa dignité.

vendredi 8 août 2014

L’élixir d'amour d'Eric-Emmanuel SCHMITT

* * * 


Un homme et une femme qui viennent de rompre s’écrivent. Au cœur de leur correspondance, le vrai sujet du récit : l’amour, et plus particulièrement l’élixir d’amour qui en est à l’origine. L’auteur revient une fois encore sur ce sentiment complexe et le dissèque pour en trouver sa quintessence et répondre à la question de son origine : comment naît l’amour ? Peut-on le forcer ? Les personnages se mettent au défi de provoquer l’amour, au risque d’être pris à leur propre piège : le jeu ne cache-t-il pas une tout autre manipulation ? 





lundi 4 août 2014

La fille de Debussy de Damien LUCE

* * 


A la mort de son père, Chouchou confie à un journal son chagrin puis la vie qui reprend au sortir de la guerre et, pour combler son absence, se met au défi de jouer ses compositions, loin des gammes habituelles. 

Un texte touchant empli de poésie, de candeur et de musique. 

dimanche 27 juillet 2014

Les suprêmes d'Edward KELSEY MOORE

* * * * 


Depuis leur adolescence, Odette, Candy et Barbara-Jean forment un trio inséparable qui leur à valu le nom de Suprêmes. 

Une belle et réjouissante histoire d’amitié entre trois femmes aux caractères singuliers qui ont su s’appuyer les unes sur les autres pour se construire dans la joie comme dans l’adversité. 

mercredi 23 juillet 2014

Soufi, mon amour d'Elif SHAFAK

* * * * 



A l’approche de la quarantaine, Ella se remet en question. L’amour et le soufisme entrent dans sa vie par le biais d’un manuscrit qu’elle doit lire, qui retrace la rencontre et l’amour entre le poète Rumi et le derviche Shams de Tabriz. Pour elle, c’est une révélation. 

Un double récit spirituel et léger tel un conte des Mille et unes nuits, qui appelle à méditer et à s’ouvrir à l’Amour, sous toutes ses formes, et à la sagesse soufie.

Seul bémol : la partie contemporaine avec Ella est trop superficielle.

samedi 19 juillet 2014

Mr Gwyn d'Alessandro BARICCO

* * * * 


Auteur de trois romans à succès, Jasper Gwyn publie la liste des 52 choses qu’il ne fera plus. La dernière : écrire un roman. Et ensuite ? Il se cherche. En lui couve une envie, un besoin, a qui est nécessaire cette rupture pour maturer et s’exprimer. Enfin il trouve. Loue un atelier, peaufine la lumière, le décor, l’ambiance et se lance. Il va faire des portraits. Ecrire des portraits. 

On plonge dans le livre comme dans une douce rêverie pleine de mystère, sur les traces d’un artiste singulier, de son essence, de son génie, de sa folie.

mardi 15 juillet 2014

Un zoo en hiver de Jiro TANIGUSHI

* * * * *



Un jeune homme quitte son travail et part à Tokyo réaliser son rêve : devenir Mangaka. Au récit d'apprentissage se mêle une belle histoire d'amour. 

Un texte simple aux dessins épurés d’une grande sensibilité qui nous emmène sur les premiers pas d’un grand auteur. 







samedi 12 juillet 2014

Les voix du Pamano de Jaume CABRE

* * * * *


Dans ce roman choral, plusieurs voix s’entre-mêlent, se font écho et se répondent au mépris des barrières de l’espace et du temps, des années 30 à aujourd’hui. Le long du Pamano, les hommes s’aiment, se déchirent et se haïssent, les rancœurs sont tenaces et la vérité bien enfouie. Au cœur de ce tourbillon, se tisse l’œuvre de vengeance d’une femme passionnée et l’enquête d’une autre qui veut comprendre.

Une écriture superbe qui nous emporte dans un récit riche et complexe dont on ne peut se détacher, et, malgré ses presque 800 pages, le livre est bien trop court...

vendredi 30 mai 2014

Journal d'une accoucheuse - Priyamvada N. PURUSHOTHAM

*** 



Devenue gynécologue, Mrinalini voit passer des femmes de tous âges et tous milieux dans son cabinet.

Avec sensibilité, l’auteur nous offre six portraits de femmes comme autant de facettes de l’Inde d'aujourd’hui.

lundi 26 mai 2014

Son carnet rouge - Tatiana De ROSNAY



Tatiana de Rosnay consacre son dernier recueil de nouvelles à l’adultère et le décline – mais elle manque de nuances. Alors qu’il y a tant de scénarios possibles, elle se contente des 3-4 qu’elle répète avec de légères variations, sans trop de surprises.

Le thème étant à la mode ce printemps, on aurait aimé plus d’originalité.

vendredi 23 mai 2014

Le bleu est une couleur chaude de Julie MAROH

*****



Clémentine à 16 ans. Comme beaucoup d’adolescents, elle se cherche et tente de se construire selon les codes qui l’entourent. Le jour où elle croise Emma, tout est bouleversé et remis en question. 

Un récit plein de tendresse et sensibilité porté par un graphisme épuré. Derrière une belle histoire d’amour on trouve un livre sur l’acceptation de soi et des autres, à l’encontre de tout préjugé.

Une très belle lecture.

lundi 19 mai 2014

Zakuro d'Aki SHIMAZAKI

****


Le père de Tsuyoshi  a disparu, déporté en Sibérie. Sa famille tente de se reconstruire. 28 ans plus tard. Tsuyoshi apprend qu’il est vivant et remarié non lion d’eux. Il veut comprendre et contacte cet homme qui a choisi de disparaître et de refaire sa vie.
Un texte délicat plein de retenue qui plonge au cœur d’un drame personnel, lève le poids des secrets et met en lumière un sombre épisode de l’histoire.

mercredi 14 mai 2014

Les Autodafeurs de Marine CARTERON

****



Depuis l’Antiquité, deux organisations se livrent une guerre sans merci visant à détruire ou conserver les livres, porteurs du savoir de l’humanité. A la mort de son père, Auguste apprend qu’il appartient à la Confrérie et doit malgré lui poursuivre la lutte familiale contre les Autodafeurs avec l’aide indirecte de sa jeune sœur.

Un roman d’apprentissage rythmé où un adolescent doit composer avec les préoccupations de son âge alors que son monde est bouleversé, et qui aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de l’autre, ainsi que de la puissance des livres et du savoir pour lutter contre l’ignorance et la liberté de penser.

samedi 10 mai 2014

Pour quelques milliards et une roupie de Vikas SWARUP

***


Lorsqu’un milliardaire lui propose de faire d’elle son héritière, Sapna croit à un canular mais la nécessité la contraint d’accepter les sept épreuves conditions de cette étrange proposition. Conte de fée ou cauchemar ?

Sous couvert d’une comédie, l’auteur nous emmène à la découverte de l’Inde d’aujourd’hui, des paillettes bolywoodiennes aux bidonvilles de Dehli en passant par la campagne profonde et arriérée.

vendredi 18 avril 2014

Les brumes de l'apparence de Frédérique DEGHELT

*




A l’occasion d’un héritage, la narratrice quitte Paris pour la campagne profonde et renoue avec l’histoire de sa famille et une part d’elle-même. Deux mondes se confrontent et sèment le doute dans la vie de cette citadine cartésienne. 

Un roman d’introspection qui aborde la crise de la quarantaine sans surprises.

jeudi 10 avril 2014

Le mendiant de Velàzquez de François RACHLINE

***


Velázquez prend sous sa protection un mendiant qu’il a renversé et on pénètre avec ce témoin privilégié dans l’intimité du peintre et de la Cour de Philippe IV. Sous son regard, on voit prendre forme le célèbre tableau des Ménines alors qu’il découvre les intrigues de cour mais aussi l’Art et les idées nouvelles qui émergent en ce milieu du XVIIe siècle. 

L’auteur décortique la genèse et la composition d’un tableau qui ne ressemble à aucun autre et témoigne des enjeux et traditions d’une époque en mouvement. 

samedi 5 avril 2014

Les vies parallèles de Greta Wells d'Andrew SEAN GREER

****



Son frère jumeau meurt, son amant la quitte ; Greta tombe en dépression et les électrochocs sont bientôt son seul recours. Drôle d’effet secondaire, elle se réveille en 1918, mariée et son frère en vie. Puis en 1941 son frère toujours vivant et mère d’un petit garçon. Au fil des séances, elle expérimente d’autres vies possibles, avec leurs joies et leurs drames. 


Si tout recommençait, ailleurs, à une autre époque, les choses seraient-elles différentes ? Ou le destin nous rattrape-t-il d’une manière ou d’une autre ? Autant de questions que ces voyages intimes dans le temps et ces existences parallèles soulèvent par petites touches. 

Une très bonne lecture.

mardi 25 mars 2014

Le chardonneret de Donna TARTT

*




La vie de Théo bascule le jour où une explosion emporte sa mère. Il est recueilli par une famille bourgeoise new-yorkaise avant que son père ne réapparaisse pour l’emmener à Las Vegas où, livré à lui-même, il fait la connaissance de Boris, adolescent d’origine russe aussi paumé que lui, de l’alcool et de la drogue. 

Bref, c’est l’histoire d’un pauvre gosse que la vie n’a pas épargné et qui, livré à lui-même, essaie de s’en sortir. Seul ancrage dans ce monde, un petit tableau de maître qu’il a dérobé, autant source de réconfort que d’ennuis. 

On retrouve en partie l’univers énigmatique, sombre, parfois poétique de Donna Tartt, mais on déplore des longueurs qui stoppent l’élan et la lecture. Une centaine de pages de moins n’auraient pas dénaturé le roman, bien au contraire.

jeudi 20 mars 2014

L'aquarelliste de Beatrice MASINI

****



Engagée comme peintre botaniste, la jeune Bianca intègre la famille du poète Don Titta pour cataloguer la flore du domaine. Sa position intermédiaire (ni maître, ni domestique) la place en parfaite observatrice de la maisonnée dont elle découvre secrets, non-dits et faux-semblants. 

Un roman délicat et lumineux qui nous plonge dans la Lombardie du XVIIIe.


dimanche 16 mars 2014

Les amants de Joël SCHMIDT

- -



Johann, médiéviste cinquantenaire, rêve d’un grand amour courtois qu’il trouve dans un lycée de province en une jeune étudiante qui partage sa passion pour le moyen-âge. Ils vont faire naître un amour courtois et en décliner les trente et uns codes comme autant de mises à l’épreuve.

Ces deux êtres égarés dans une époque qui ne leur correspond pas vont faire revivre un amour d’un autre temps qui les plonge dans le passé, au risque de s’y perdre.

L’idée est alléchante mais le récit perd petit à petit sa crédibilité et l’emploi de la première personne donne l’impression d’entrer dans un fantasme de l’auteur.

Une grosse déception.

mardi 11 mars 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola LAFON

*****


Décryptant la vie de Nadia Comaneci, l’auteur nous montre les dessous du parcours de cette gymnaste d’exception dans la Hongrie communiste. Enfant du progrès et de la réussite devenue emblème de son pays, fée gracieuse adulée dans le monde, elle n’est qu’un instrument, « corps-valise que juges, présidents, médias et dresseurs divers se disputent et s’arrachent ». Le pays et le monde s’emparent de cette jeune fille « à qui personne jamais ne demande son avis.» 

A travers son destin, l’auteur décortique de manière simple et directe les dessous du rêve ; elle dresse le portrait d’une Roumanie qui se radicalise et analyse les enjeux liés à toute forme de réussite : « tous les sportifs qui gagnent sont des symboles politiques » dont tous s’emparent et manipulent impitoyablement.

jeudi 6 mars 2014

La conversation amoureuse d'Alice FERNEY

*****


Un homme et une femme marchent dans la rue ; c’est un premier rendez-vous, audacieux, secret, adultère. On vit l’amour naissant, touchant, inexplicable et évident ; on suit la découverte de l’autre, d’une facette de soi, le jeu de séduction, les atermoiements, les doutes. En parallèle gravitent d’autres couples qui déclinent différentes formes d’amours, stables, heureux, usés, détruits comme autant de suites possibles à cet amour débutant. 

Par une écriture en continue, Alice Ferney enlève toute distance et nous plonge au cœur de l’intime. Elle décortique l’amour, lucide et implacable, et nous le fait vivre pleinement.

dimanche 16 février 2014

Je suis né un jour bleu de Daniel TAMMETT

*****


Daniel Tammett, autiste asperger, nous fait pénétrer dans son univers et voir le monde par ses yeux, tel qu’il le vit.

Un récit étonnant et touchant, bel exemple de dépassement de soi et de réussite qui invite à voir au-delà des différences pour comprendre l’autre.

mercredi 12 février 2014

Bison de Patrick GRAINVILLE

****


Le peintre George Catlin, fasciné par les Indiens d’Amérique, abandonne tout pour se joindre à eux, les observer, les peindre, sauvegarder leur mémoire et leur culture. On pénètre avec lui dans les grandes plaines encore sauvages et peuplées de bisons, au cœur d’une tribu de Sioux.

L’auteur sait rendre la beauté sauvage qui a séduit le peintre et dresse un portrait « sur le vif » de ce peuple voué à disparaître.

samedi 8 février 2014

Mourir pour la patrie d'Akira YOSHIMURA

***


A l’approche du débarquement américain, l’armée japonaise intègre les adolescents. Shinichi devient soldat à 14 ans, avec une volonté de fer de combattre l’ennemi et de mourir pour sa patrie. D’abord cantonné au transport des blessés, il ronge son frein en observant l’évolution des combats jusqu’au moment où, séparé des autres, il se retrouve seul.

Ce récit témoigne du courage de cet enfant-soldat confronté à la guerre dans toute son horreur, qui surmonte sa peur par son courage et son engagement farouche pour sa patrie.

mercredi 5 février 2014

Mon amie américaine de Michelle HALBERSTADT

***


Lorsque Molly tombe brusquement dans le coma, la narratrice tente de surmonter son désarroi en lui parlant comme jamais auparavant de cette amitié si forte et inexplicable qui les lie malgré l’océan et les différences entre elles.

Avec des mots simples M. Halberstadt touche à l’essentiel et offre un beau témoignage d’amitié mise à l’épreuve par la maladie. Résistera-t-elle ?

samedi 1 février 2014

Etienne Regrette d'Antoine SENANQUE

**



Il a fallu de quelques mots, une simple phrase, un graffiti. Et la vie d’Etienne bascule. Il se remet en question, sa vie, celui qu’il est devenu, et part. Réfugié chez un ami, il tente de comprendre, d’oublier, de revivre.

Une crise de la quarantaine prétexte à des réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe, la famille, l’amour… Mais aussi une histoire d’amitié de deux hommes qui ont grandit ensemble et se redécouvrent.

samedi 11 janvier 2014

Persona d'Erik Axl SUND

* *




Jeannette enquête sur la mort d’enfants violentés. Sofia, psychologue, suit un ancien enfant-soldat et une femme schizophrène abusée dans son enfance.
Dans la veine de Millenium, un thriller qui explore la noirceur de l’âme. Pédophilie, violences, trafic d’êtres humains… il faut avoir le cœur accroché pour suivre cette plongée dans l’enfer de l’âme humaine et les horreurs qu’elle peut produire comme subir. L’auteur interroge sur la fragile frontière entre victime et bourreau, le mal et le bien, se supportable et l’inhumain.

mercredi 8 janvier 2014

Everworld de K. A. APPELGATE

****




Les dieux anciens se sont retirés de Terre dans un monde qu’ils ont créé : Everworld, patchwork surprenant où les dieux grecs côtoient la féérie celtique et où les vikings sont en guerre contre les aztèques… Lorsque Senna disparait dans ce monde parallèle, ses amis la suivent et doivent apprendre à survivre dans ce monde de cauchemars.
Un roman initiatique et d’aventures où l’auteur joue avec les mythes et les codes, pour les friands de mythologie et les autres.

dimanche 5 janvier 2014

Robert Desnos de Thierry MARICOURT

****




A l’entrée en 6ème, les élèves découvrent un étrange professeur de français qui leur propose un jeu de piste  à la découverte d’un écrivain et poète dont il égraine éléments biographiques et citations comme autant d’indices pour les mener sur les traces de Robert Desnos.

Un roman biographique à la forme originale qui plaira aux jeunes curieux comme aux plus grands.

jeudi 2 janvier 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled HOSSEINI

*****




Dans la campagne afghane, un père se sépare de sa fille pour nourrir les siens. Leur oncle est parti en ville comme domestique. Une riche bourgeoise quitte son mari pour la France. Deux cousins émigrés aux Etats-Unis tentent de retrouver la maison de leurs pères. Un humanitaire d’origine grecque participe à la reconstruction du pays. Chaque chapitre comme autant de nouvelles se consacre à un personnage mais réponds aux autres pour former un grand tout.
Ouvrir ce livre c’est embarquer pour un long voyage autour de l’Afghanistan. Époque, lieux, personnages se croisent dans un récit où alternent conte, roman ou encore lettre pour mieux s’adapter à chaque voix et à chaque situation. Des années 40 à nos jours, de l’Orient à l’Occident, chaque existence tisse le fil d’une grande toile où tout est lié. Ce récit multiforme admirablement conté montre le grand talent de son auteur.