dimanche 26 avril 2015

Amours de Loenor De RECONDO

* * *



Victoire s’éteint lentement dans un mariage arrangé sans avoir d’enfants. Quand la jeune bonne tombe enceinte, elle prend son destin en main : cet enfant sera le sien. Grâce à Céleste et à son fils, elle découvre l’amour maternel et une passion inattendue qui la fait se sentir, enfin, vivante. 

Dans le huis clos de cette maison bourgeoise du début du XXe siècle, les convenances sont mises à mal et ce secret ne sera pas le premier que renferment les murs.

mardi 21 avril 2015

De bons voisins de Ryan David JAHN

* * * *


New York, 4h du matin. A cette heure sombre de la nuit, beaucoup sont ceux qui ferment les yeux à ce qui les entoure, ne se mouillent pas, ignorent les drames ordinaires ou sordides autour d’eux, pourvu qu’on les laisse tranquilles. Et puis les autres, eux, vont faire quelque chose. Chacun compte sur le civisme des autres et personne ne fait rien. 

Quand Kat se fait agresser dans la cour de son immeuble, ils sont des dizaines, malgré l’heure, à y assister derrière leurs fenêtres. Aucun n’intervient. Habilement, l’auteur nous fait entrer chez chacun pour observer le drame depuis chaque témoin passif, et complice. 

A partir de ce drame qui a défrayé la chronique, l’auteur dépeint avec une pointe de fatalisme cynique les lâchetés et démissions ordinaires, criminalités passives, d’individus d’autant plus centrés sur eux-mêmes qu’ils sont dans une grande ville.

jeudi 16 avril 2015

Le monde de la fin d'Ofir TOUCHE GAFLA

* * * *


Et si la fin n’était que le commencement ? C’est ce dont Ben, écrivain expert en fins alternatives, est convaincu. A la mort de sa femme, il part la rejoindre de l’autre côté. Mais les choses ne sont pas si simples et c’est une véritable enquête qu’il va devoir mener de ‘l’autre côté’ pour retrouver son aimée. 



Un roman complexe mais prenant qui, une fois les premières pages franchies, nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages.

mercredi 8 avril 2015

Les autres d'Alice FERNEY

* * * 



A l’occasion d’un anniversaire, une famille et ses amis proches se retrouvent. Un jeu psychologique est offert, qui va mettre leurs liens, sentiments et secrets à rude épreuve : « nous allons découvrir quels drames élaborent les mots et comment les harmonies que nous admirons reposent, avec fragilité, sur les choses que nous avions su taire. » 

Avec talent et finesse, Alice Ferney décortique les liens familiaux, amicaux ou amoureux qui lient chacun aux autres et ébranle la certitude de la connaissance que l’on a des autres, qu’ils ont de nous et qu’on a de nous-mêmes.

vendredi 3 avril 2015

Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes d'Alex CAPUS

* * * *


Trois jeunes gens se croisent un matin d’hivers à la gare de Zurich. Leurs destins ne font que s’effleurer mais nous entraînent à leur suite dans le XXe siècle et ses bouleversements. 

Emile Guillieron voit l’archéologie passer des chasseurs-collectionneurs aux scientifiques ; Félix Bloch nous plonge dans l’essor des sciences physiques jusqu’à la naissance de la bombe nucléaire ; Laura d’Orario, cantatrice polyglote, prend part à la Résistance. 



L’auteur entremêle ces trois parcours en comblant les biographies par la fiction. Une jolie réussite.